Samedi 28 septembre, l’ASCBB jouait à domicile pour la première fois de la saison et a remporté son match face à Crépy-en-Valois, tandis que l’ESCLAMS (b), en déplacement à Longuenesse, s’est aussi imposé.
Pour le compte de la deuxième journée de Pré-Nationale, les joueurs de l’ASCBB étaient opposés à Crépy-en-Valois, équipe promue dans le championnat. Suite à leur défaite de la semaine dernière, l’ASCBB voulait proposer un meilleur visage devant son public. Stéphane Noé et ses joueurs ont réalisé une assez bonne entame de match, tout comme leur adversaire du soir, et rapidement les deux formations se sont retrouvées à égalité (7-7 après deux minutes de jeu). Après dix premières minutes très équilibrées, les deux équipes restaient aux coudes à coudes. Crépy-en-Valois avait seulement quatre points d’avance sur les locaux à l’issue du premier quart-temps. L’entraineur amiénois dira d’ailleurs : « C’était un match engagé avec une équipe de qualité en face. Ils sont promus, mais ils ont récupéré des bons joueurs, à l’image de Kenny Kaufman, que l’on connait bien puisqu’il était à Longueau avant de venir à Crépy-en-Valois et qui est vraiment un bon joueur. »
L’ASCBB a connu plus tard dans le match une vague de bonnes actions collectives et individuelles qui lui ont permis de prendre de l’avance sur ses adversaires de la soirée, sans pour autant les distancer de façon considérable. À la mi-temps, les Amiénois menaient au score : 50-46. Après la pause, l’intensité n’a pas baissé, et les deux formations ont été longtemps aux coudes à coudes et plusieurs fois à égalité (28′ : 62-62 et 30′ : 67-67). Lors des dix dernières minutes du match, les Amiénois ont pris un léger avantage qu’ils ont réussi à maintenir jusqu’à la fin du match malgré quelques bonnes tentatives offensives de la part de Crépy-en-Valois.
C’est donc dans un match intense et relevé que l’ASCBB s’impose donc face à son public sur le score de 88-85 et figure après cette seconde journée de championnat à la 8ᵉ place. Le coach amiénois retiendra plusieurs éléments de cette rencontre : « On a essayé de contenir les adversaires défensivement pour essayer de prendre le moins de points possibles. En attaque, maintenant, on a un renfort important avec l’arrivée d’un Américain cette semaine, et on ajoute à cela deux autres arrivées. Je trouve que les joueurs ont bien géré leur partie globalement. Je dirais que c’est un match complet, même si on a eu des difficultés en première période à défendre correctement. Les jeunes joueurs ont pris un an d’expérience et ça se ressent dans leur gestion des temps forts et des temps faibles. Dans la fin de match, on s’est appuyé sur ce qu’on sait faire et ça nous a permis d’être plus serein malgré le peu d’écart au score à quelques minutes de la fin. Ce genre de match, on les perdait l’an passé, donc c’est pour moi une satisfaction. Cette victoire va faire du bien. »
De son côté, Longueau (2) se délaçait à Longuenesse. Après leur belle victoire lors de leur premier match à domicile, les longacoissiens voulaient commencer une série de victoires et c’est chose faite puisque l’ESCLAMS (2) est parvenu à s’imposer à l’extérieur sur le score très serré de 84-86.
Le week-end prochain, ils se rendront dans le gymnase de l’ASCBB pour ce premier derby de la métropole qui s’annonce passionnant.
Nathan Mence
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr