RUGBY (Fédérale 3) – Mickael Morainville : « On passe à une action de faire le coup parfait à l’extérieur » 

rca rugby federale 3 vs aulnay leandre leber gazettesports 23
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, le Rugby Club Amiénois a connu son premier revers de la saison sur le terrain d’Aulnay (23-20). Mickael Morainville retenait tout de même du positif de ce déplacement. 

Quelle est votre réaction après ce premier revers de la saison ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On est déçu de finir comme ça parce qu’on a, dans l’ensemble, fait un bon match à l’extérieur, mais on perd sur la dernière action. Le scénario est un peu frustrant et décevant. 

Vous repartez tout de même avec un point, vous n’avez donc pas fait le voyage pour rien

On sait qu’à l’extérieur, il faut prendre au moins un point pour ne pas faire le voyage à vide, mais à 30 secondes de la fin, on en avait quatre. Au final, on en perd trois aujourd’hui. C’est embêtant, car les mecs ont fait un bon match, vaillant dans le combat, mais on passe à une action de faire le coup parfait à l’extérieur. 

Vous attendiez plus de constance dans un match, a est-ce a été le cas sur celui-ci ? 

C’était mieux, on a très bien défendu sur l’ensemble du match. On aurait pu et dû faire un peu mieux en attaque, mais il y a du mieux et on continue de s’améliorer. 

Il y avait un grand nombre de changements, pourquoi ? 

C’est la suite logique de ce qu’on veut mettre en place. On récompense les mecs qui bossent, qui sont présents et performants, mais c’est aussi de la gestion de groupe. Dans une saison, on a besoin de tout le monde et il faut garder un maximum de mecs concernés. On ne peut en prendre que 44 le dimanche, donc c’est à nous de faire les bons choix à chaque fois. On a un objectif et on aura besoin de tout le monde pour y parvenir.

Quel bilan tirez vous après ce premier bloc ?

C’était important de bien débuter pour lancer sur de bons rails la saison et ne pas gamberger. Cela a été primordial pour la confiance de gagner. On prend 10 points sur 15 possible avec deux matchs à l’extérieur, c’est positif. 

Il faut maintenant confirmer en continuant de monter en puissance dans le contenu

Oui, et ce sera notre fil conducteur de cette saison, d’être chaque week-end un peu meilleur que le précédent. Cette fois, on va jouer deux fois à domicile face à des équipes du haut de tableau. À nous d’être maître à la maison pour rester sur cette dynamique. 

Fédérale 3, 3e journée :
Aulnay – RCA :  23-20 (6-10) 

RCA : Schneerberger (cap) – Giet – Leveque – Orion – Puille – Vaselli– Grenet – Salua – Tesson – Maze – Wasilewski  – Carpentier – Harry – Gane – Champagne

Remplaçants : Tramon – Jimsheleishvili – Legrand – Gentien– Pellet- Wiotte – Kurashvili

Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr