L’heure a sonné pour l’AMVB qui entamera sa saison 2024-2025 ce samedi soir face à Halluin. L’occasion pour les hommes d’Ali Nouaour de se mettre en confiance et de lancer une dynamique positive.
Après plusieurs matchs amicaux où « on a laissé une certaine liberté Medhi et moi […], où il n’y avait pas forcément de consigne », l’AMVB attend avec impatience ce premier match : « On a hâte de retrouver le championnat parce qu’on a fait une reprise le 16 août. On a hâte d’enfin entendre les premiers coups de sifflets de l’arbitre pour lancer le championnat », affirme Ali Nouaour. Face à une équipe d’Halluin qui sort d’une saison 2023-2024 réussie grâce à une qualification en play-off, les Amiénois ont fort à faire pour leur première : « On joue à l’extérieur un match délicat, on se sauve à l’avant-dernière journée du championnat, donc on sait qu’on allait rencontrer un joli morceau » avoue Ali Nouaour.
Un nouvel effectif qu’il faut manager dès ce samedi
L’enjeu de cette rencontre est double, il faut à la fois remporter ce match et permettre aux joueurs de se mettre en confiance. L’effectif de l’AMVB oscille cette saison entre jeunesse et expérience : « Il y a de l’expérience grâce à des joueurs internationaux comme les deux Congolais (Reche Mizingou et Exoce Ilouoni) et il en y en a un petit peu moins avec des jeunes. L’idée, c’est de les accompagner dans la performance. De les encourager, de les motiver […] Avoir six joueurs fédérateurs sur le terrain serait parfait », rapporte Ali Nouaour. Avec cinq nouveaux joueurs, « le mot d’ordre sera de jouer en équipe parce qu’il y a encore un mois, on ne connaissait pas le groupe […] Il faut apprendre à jouer ensemble, ne pas brûler les étapes. Il risque d’y avoir un petit peu de déchet sur les premiers points contre Halluin parce que c’est une équipe un peu plus rodée, parce que leur six de base reste le même ».Bien que l’équipe soit récente, Ali Nouaour attend de ces joueurs un dévouement total pour le maillot :« Les joueurs ont un contrat professionnel et un contrat moral qui est d’amener Amiens le plus haut. »
Cette première rencontre de la saison en terrain hostile plait à Ali Nouaour : il y aura « une belle ambiance parce que nos deux équipes ne s’apprécient pas forcément ». Face à Halluin, « qui a gardé une même ossature avec de très bonnes qualités en réception, il va falloir les déranger au service ». L’AMVB aborde cette rencontre sans « pression particulière » mais avec « l’idée de faire un bon match ». Pour Ali Nouaour, bien que cette confrontation soit difficile, « à partir du moment où le championnat démarre, il faut avoir confiance en soi […] Si on joue avec une couche culotte, on n’y arrivera pas. Face à une équipe de ce niveau, les Amiénois ne devront céder aucune miette, et notamment dans « le money time : il va falloir être très costaud. On y va pour gagner » assurz-t-il.
Etienne Rycek