Deuxième journée de championnat et déjà un derby. Les Ecureuils d’Amiens reçoivent les Green Falcons de Pont-de-Metz, samedi 28 septembre. Une rencontre au sommet entre deux équipes qui se connaissent bien et qui se sont largement imposées lors de leur premier match respectif.
Le week-end dernier, c’était le grand huit pour les deux équipes, avec huit buts marqués chacun. Samedi, il serait étonnant de voir les Ecureuils et les Green Falcons en inscrire tous les deux autant. Pourtant, les deux formations de la métropole amiénoise visent un deuxième succès de rang face à un adversaire pas comme les autres pour Antoine Demaret, l’entraîneur des Greens. « C’est toujours un match particulier, c’est le derby. On regarde toujours, en début de saison, quand est-ce que ça va tomber ». A l’inverse, Renaud Crignier, entraîneur et joueur des Ecureuils, n’y voit pas une rencontre spéciale. « Pont-de-Metz, c’est une équipe comme les autres. C’est trois points au bout, on ne va pas gagner six points parce qu’on gagne contre eux. Ce n’est pas parce qu’ils sont à dix minutes et qu’il y a beaucoup d’anciens joueurs d’Amiens qui jouent là-bas que c’est un match particulier. »
Pour remporter le duel, les entraîneurs concèdent qu’il faudra faire au moins aussi bien que lors de leur première rencontre de championnat. « L’objectif ça va être de continuer par rapport au match de Reims qui était aussi la continuité des matchs contre Saint-Médard l’année dernière au niveau défensif, de la tactique et du plan de jeu« précise Renaud Crignier, l’entraîneur des Ecureuils. « Il faut qu’on continue à être solides, même contre les équipes qui sont ultra-offensives comme Pont-de-Metz où les scores finissent avec plus de dix buts. » Antoine Demaret, le coach des Greens, cherchera, lui, à éviter les deux trous d’air que son équipe a eu durant la rencontre face à Rouen. « Il va falloir les corriger et être performant sur 50 minutes pour accrocher un résultat » estime t-il.
Concernant l’état des troupes, les deux équipes pourront compter sur un effectif plus étoffé que lors de l’ouverture de la saison. Si, du côté des Amiénois, Antonin Lecuelle et Julien Guyart sont toujours blessés et que Sacha Fouré sera absent, Renaud Crignier pourra compter sur le retour de Clément Crignier et la présence de Mathieu Mille. A Pont-de-Metz, on enregistre le retour de blessure de Jérémy Defossez, de suspension de Pierre Bette et celui d’Eliot Sallendre qui était aux championnats du Monde avec la Belgique. Justin Darras, victime d’un choc face à Rouen, et Emilien Demaret sont les deux seuls absents.
Pourtant très tôt dans la saison, cette rencontre est déjà un vrai rendez-vous pour l’objectif play-offs que partagent les deux équipes, même si elle n’est pas déterminante pour Renaud Crignier. « L’année dernière, on a perdu les deux matchs et on a fini premiers, ce n’est pas là qu’on va jouer notre saison » relativise t-il. De son côté, Antoine Demaret n’aborde pas cette rencontre de la même façon. « Le match d’Amiens vient à point nommé parce qu’on est motivé comme jamais. C’est un derby, les joueurs veulent le gagner, c’est certain. On doit confirmer et montrer nos ambitions.« Au gymnase de la Veillère, ce samedi, dans une ambiance probablement électrique, il devrait y avoir des étincelles sur le terrain.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kevin Devigne – Gazette Sports