Au terme d’un match très disputé et indécis, les Gothiques d’Amiens, qui ont arraché la prolongation, s’imposent finalement aux tirs au but face aux Aigles de Nice (2-3, tab 0-2).
En plus de l’absence de Djemel, Lavigne et Tessier, Mario Richer a dû laisser Svanenbergs à Amiens puisque le Letton est malade. Les alignements sont chamboulés, Noa Besson est propulsé en première ligne au côté de Larinmaa et Maïa. De Mali et Tocquin sont associés à Plagnat. Dans les cages, Kozun enchaîne un deuxième match après son récital face à Cergy-Pontoise mardi.
Les débats de cette première période ont été plutôt équilibrés, même si les Niçois ont été plus entreprenants. Ce sont aussi eux qui se sont procurés le plus d’occasions. Dès la première minute de jeu, Kozun stoppe le palet du plastron sur un lancer de Ruel (0’59) avant de mettre en échec Kvasnica quelques minutes plus tard. Amiens démarre plus doucement et tente de mettre de la présence dans le slot pour gêner le gardien adverse, sans succès. Kozun contient les offensives des Aigles tant bien que mal, mais il n’est pas aidé par une défense qui balbutie lorsque Magovac et Cepon ne sont pas sur la glace. En difficulté, Roussel commet la seule pénalité du premier tiers. Si ce powerplay niçois n’a pas de conséquence directe, les locaux ont failli trouver la faille (5’41) mais le cerbère amiénois s’interpose. Lequel sauve in extremis son équipe après un palet qui traîne au-dessus de la cage. Avec une attaque décimée et chamboulée, Amiens n’y arrive pas offensivement et c’est logiquement que Nice ouvre la marque sur un contre rapide. À la suite d’une récupération en zone neutre de l’ancien gothique Tiala, Kvasnica sert Salve qui trouve superbement la lucarne de Kozun (1-0, 15’03).
Amiens reprend des couleurs, mais…
Au retour des vestiaires, Amiens met plus d’intensité et les jeunes comme De Mali ou Tocquin sont agressifs. Čepon tente sa chance de loin, mais, malgré une déviation, Garnier est vigilant. Lepage imite son coéquipier slovène, mais son lancer est aussi bien négocié par la défense niçoise. Comme face à Rouen, le numéro 5 cherche à trouver Bergeron en déviation, mais ce dernier ne reprend pas la rondelle (26’37). Opportuniste, Berzins peut faire le break, mais face à Kozun, il ne trouve pas le cadre (28’50). Gibert profite d’une mésentente de la défense niçoise sur un changement de ligne en infériorité numérique pour se présenter face à Garnier et ajuster le portier (1-1, 30’47). Amiens continue de mettre la pression sur la cage adverse pour prendre les devants. Mais à faire le jeu, les joueurs de Mario Richer se découvrent derrière, Kozun sauve les siens en interceptant le palet de la mitaine face à Broutin (33’56). Pas vraiment dangereux jusque-là, tant les Amiénois ont pris le dessus, les Niçois surprennent les Gothiques en grattant un palet derrière la cage amiénoise, Kalan sert Tiala dans l’axe, lequel trompe Kozun (2-1, 35’22). Pris sur leur temps fort, les Picards ont quelques opportunités pour revenir à égalité, comme à la suite d’une superbe sortie de palet, Čepon est en bonne position, mais il bute sur Garnier.
Ce résultat ne satisfait pour l’instant pas les joueurs de Mario Richer, menés contre le cours du jeu depuis le début du deuxième tiers. Ils démarrent fort cette dernière période, Matima feinte magnifiquement son vis-à-vis mais manque ensuite son lancer face au gardien niçois. Ensuite, Gibert est servi au second poteau (41’35) mais il est vite gêné par Garnier et ne peut reprendre la rondelle correctement. Comme dans le second tiers, Amiens laisse des espaces et Loizeau s’y engouffre mais il est repris par la patrouille et ne peut conclure. Garnier écœure Bergeron, au second poteau, d’une superbe parade de la botte (47’00). Amiens s’en sort bien et est tout heureux de n’être encore mené que d’un but après que Nice ait manqué deux grosses opportunités en breakaway par Loizeau. Alors que la fin du match approche, Noa Besson inscrit son premier but en Ligue Magnus au rebond d’un slap de Magovac (2-2, 53’09). Les deux équipes sur la glace ont eu les occasions pour mettre K.O leurs adversaire mais aucune n’a pas su se départager au terme des 60 minutes, ni même à l’issue des cinq minutes de prolongation.
Matima et Larinmaa inscrivent leur tir au but tandis que Kozun repousse les quatre tentés par les Niçois. Amiens repart donc de la Côté d’Azur avec deux points et un succès précieux acquis aux tirs au but (2-3, tab 0-2).
Ligue Magnus, 5e journée
Nice – Amiens : 2-3, tab 0-2 (1-0)(1-1)(0-1)
Buts pour Nice : Salve (1-0, 15’03) assist Kvasnica et Tiala ; Taavi Tiala (2-1, 35’22) assist Kalan et Ruel.
Buts pour Amiens : Gauthier Gibert (1-1, 30’47) assist Magovac ; Noa Besson (2-2, 53’09) assist Magovac et Larinmaa.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr