Après Nordine Kandil, la veille du match contre Clermont, c’était au tour de Rayan Lutin de se présenter pour la première fois en salle de presse avant la réception de Rodez.
C’est face à cette formation qu’en mars 2024, Rayan Lutin avait effectué ses grands débuts en tant que titulaire à l’Amiens SC. Depuis, ce joueur toujours agréable à regarder a gagné sa place et son travail est récompensé. Omar Daf, qui ne sélectionne jamais un joueur sur sa réputation, retient en ce moment ce petit bonhomme de 167 cm (un de moins que Kandil) parce qu’il le mérite tout simplement. La semaine dernière contre Clermont, nous l’avions désigné comme meilleur joueur du match. Rayan Lutin avait été partout sur le terrain, avait distillé de bons ballons et il était même allé au contact puisqu’il avait terminé la rencontre avec un bandeau autour du crâne. Dans le coup sur le but victorieux de Kandil, Rayan Lutin s’était fait ensuite remarquer à Caen en décochant une superbe frappe cadrée que le gardien sauvait en corner.
Rayan Lutin est arrivé à Amiens précédé d’une solide réputation puisqu’il fut stagiaire au Stade de Reims, fut considéré comme un phénomène à Auxerre et le voici à Amiens où il a signé son premier contrat pro après une année au cours de laquelle, selon Omar Daf, il a beaucoup travaillé et s’est parfaitement exprimé : « Mais je garde les pieds sur terre », répond-il modestement. Je continue à travailler pour garder ma place, car je sais que le plus dur, c’est d’y rester. Je veux donner le meilleur de moi-même et être performant à chaque match. L’important est de gagner. Maintenant, je sais qu’il me faut prendre plus de risques dans mes frappes. Il a été évidemment question de son nouveau statut d’international aux Comores, tandis que son frère joue au sein de l’équipe de France de futsal : « Mais ce ne sont pas du tout les mêmes sports », précise Rayan qui, à ses débuts, a pourtant joué au futsal. Enfin, il est un peu agacé dès lors qu’on aborde le problème de sa taille : « Depuis mes débuts, il y a une sorte de blocage à ce sujet. » Rayan Lutin ne doit pas être complexé, bien au contraire. Le talent ne se mesure pas en centimètres, lui qui, un jour, a impressionné Zinedine Zidane en personne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre – Gazettesports.fr