HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques en déplacement à Nice avec l’objectif de rester en haut du classement

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jusqu’alors, les Gothiques ont glané 9 points sur 12 possibles et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils devront faire sans Janis Svanenbergs lors de ce déplacement à Nice.

Ce jeudi soir, les Gothiques d’Amiens prennent la direction de Nice, et ce n’est pas pour profiter du soleil méditerranéen. En ligne de mire, une quatrième victoire en cinq matchs. Pour cela, les hommes de Mario Richer devront faire meilleure impression auprès du barbu, insatisfait après la victoire face aux Jokers de Cergy-Pontoise mardi dernier. Les exigences resteront élevées pour ce périple avec 12 à 13h de route selon l’entraîneur. « C’est un long déplacement, ce n’est jamais un déplacement facile«  précise-t-il. D’autant plus que cette saison, les Aigles de Nice comptent bien afficher un bilan positif, eux qui ont récemment connu de nouveaux actionnaires très ambitieux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’effectif niçois, plus fourni que celui de la saison dernière, compte en ses rangs de nombreux JFL qui ne sont pas seulement là pour faire le nombre. « Ils ont plus de profondeur que l’an passé. La saison dernière, ils roulaient à quatre trios, mais leur quatrième trio était excessivement faible. Cette année, ils ont la profondeur, ils ont des meilleurs JFL » décrit le technicien. Pour rivaliser face à cette équipe capable de surprendre n’importe qui, Mario Richer et Joey West ont fait un travail de vidéo conséquent pour préparer au mieux leurs joueurs. Joueurs parmi lesquels se trouve Jesper Larinmaa, ex-joueur niçois, qui retrouve ainsi son ancienne patinoire « et de vieux amis, et j’espère que nous obtiendrons un bon résultat là-bas«  confie-t-il.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 36
Jesper Larinmaa, buteur lors des deux matchs à domicile face à Rouen puis Cergy-Pontoise.

À l’aube de cette cinquième journée de Synerglace Ligue Magnus, Mario Richer estime qu’ « il y a des choses qu’on a bien faites au dernier match, il faut continuer. Puis il y a des choses qu’on a mal faites qu’il faut améliorer. Au dernier match, on a vu des lacunes au niveau des replis défensifs. Donc, on a travaillé là-dessus aujourd’hui. On a fait beaucoup de vidéos là-dessus en espérant qu’on soit meilleurs. » Jusqu’alors, les Amiénois pointent à la troisième place des formations qui encaissent le moins de buts depuis le début de saison (7 buts, ndlr). Une statistique à laquelle contribue le duo de gardiens composé de Taran Kozun (96,97% d’arrêt) et Clément Fouquerel (93,98% d’arrêt) mais aussi aux défenseurs, dont aucun ne possède un +/- négatif.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 14
Taran Kozun, titulaire de la dernière rencontre, est l’un des deux artisans de ce duo de gardien en réussite.

À l’attaque, les Gothiques pourront compter sur un Jesper Larinmaa auteur de trois buts en quatre rencontres, qui se réjouit davantage de la réussite collective qu’individuelle. L’attaquant finlandais, qui sort d’une première saison en Ligue Magnus très riche en points, fait partie de ces joueurs rapides qui font l’identité de cette équipe que souhaitait construire Mario Richer « Je suis rapide et je pense que l’équipe l’est aussi. Nous jouons assez vite. Nous voulons jouer plus vite à chaque fois, que ce soit en zone offensive ou en zone défensive. » Un style de jeu qui plaît au joueur de 26 ans, qui aime par dessus tout se projeter à l’avant, à l’image de son but face à Rouen il y a dix jours. Ses qualités offensives et son style de patinage si particulier devront être de la partie, pour compenser l’absence de Janis Svanenbergs, malade et absent pour cette rencontre. De Mali, Tocquin, Opama Ngombo feront également partie du voyage. De jeunes joueurs qui naviguent entre Amiens en Ligue Magnus, Valenciennes en D1 et Amiens en U20, pour qui le calendrier se veut chargé. Pas d’inquiétudes pour l’entraîneur qui compare ce rythme à « un rythme de play-off. Qui peut s’en plaindre ? Tu joues au hockey, tu as du plaisir à jouer au hockey. Même si tu joues quatre matchs par semaine, c’est encore plus plaisant. »

Rendez-vous demain soir pour savoir qui de Nice, défait lors des trois dernières rencontres, ou d’Amiens, auteur d’un début de saison en trombe, obtiendra de précieux points dans ce marathon qu’est la saison régulière.

Ligue Magnus, 5e journée
Vendredi 27 septembre à 20 h 00 – Patinoire Jean Bouin
Nice (9ème, 6pts) – Amiens (2ème, 9 pts)

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr