OMNISPORTS : Franc succès pour le World Cleanup Day

image4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 21 septembre, s’est tenue la deuxième édition du World Cleanup Day, un événement organisé par Décathlon qui allie sport et ramassage de déchets dans la ville d’Amiens. Comme la première, l’opération a été une réussite tant pour les différents partenaires que pour le public venu en nombre.

La deuxième édition du World Cleanup Day s’est déroulée sous un temps idéal à la place Gambetta. Une décision de déplacer la première édition, qui avait eu lieu au Parc Saint-Pierre, en centre-ville qui a porté ses fruits selon Sylvain Lucquet, un des responsables de l’événement. « Les gens sont sortis, se sont baladés dans la rue des 3 cailloux donc le choix de la place Gambetta a été très intéressant car il y a eu beaucoup de passage et beaucoup de personnes qui ont été intéressées par les différents stands partenaires. » Certains de ces stands ont eu beaucoup de visites. C’est le cas du vélo-smoothie et du disco-smoothie pour le côté ludique, mais pas que. « Otera a bien marché car les gens étaient intéressés par le circuit court, Day-by Day qui a vu des clients qu’il ne voyait plus trop, Leroy Merlin a bien tourné aussi. Au global, ça a apporté de la visibilité pour tout le monde. Il y en a pas un qui a plus fonctionné que l’autre » affirme Sylvain Lucquet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’objectif était d’attirer un millier de personnes. Impossible de faire le décompte précis mais le responsable de l’événement estime que ce chiffre a été atteint. « On avait des petits cendriers de poche à distribuer gratuitement et on en a distribué 500. Si on a touché 500 fumeurs on a aussi des personnes non-fumeuses donc on peut estimer qu’un millier de personnes sont passées par l’éco-village et se sont arrêtées au moins sur un stand«  suggère Sylvain Lucquet. En revanche, les activités ont ramené moins de personnes que prévues. 55 au global pour les différentes disciplines proposées dont une quinzaine pour les randonnées et une vingtaine pour les visites culturelles. Mais ce n’était pas plus mal selon Sylvain Lucquet. « Le but du jeu n’était pas de faire des groupes hyper lourds et hyper durs à gérer. L’intérêt c’était de partager et échanger en même temps qu’on ramasse des déchets » relativise t-il. « L’année dernière on était un peu plus dans le ramassage. Cette année, c’était beaucoup de sensibilisation » précise t-il.

image0

L’année dernière l’événement avait permis le ramassage de 450kg de déchets contre 200kg cette année. Un poids nettement inférieur qui s’explique aussi par le fait que beaucoup moins d’objets lourds ont été ramassés, notamment dans les canaux de la Somme. L’an dernier, des objets engloutis depuis plusieurs années s’y trouvaient tandis qu’en un an, il a, heureusement, eu moins d’accumulation. « J’ai vu évoluer, cette année, le type de déchets » commente Sylvain Lucquet. « L’année dernière, on avait des gros déchets comme des vélos alors que cette année c’était beaucoup de petits déchets (canettes, bouteilles, emballages de gâteau). Ça veut dire qu’à Amiens, on a moins de gros déchets qui traînent«  analyse t-il, satisfait. S’il salut le travail effectué par les équipes communales tout au long de l’année, le responsable de l’événement voit le World Cleanup Day comme un travail dans le détail. Ramasser certains petits déchets, comme les 2kg de mégots de cigarettes de cette édition, est beaucoup plus aisé en marchant. Ce genre d’initiative permet aussi de cibler certaines rues, plus sales, ce que n’ont pas le temps de faire les équipes communales.

Même si cela n’est pas envisagé pour le moment, Sylvain Lucquet estime qu’il faudrait réitérer le tenue de l’événement au moins deux fois par an. « L’intérêt ce serait de le faire limite tous les six mois car, quand on aura bien nettoyé, on aura que du petit déchet à ramasser et ce sera beaucoup plus simple pour les éditions suivantes » En attendant, une troisième édition est déjà dans les cartons et ce dernier compte bien rendre le World Cleanup Day encore plus attrayant. « Le but du jeu, c’est de progresser. Garder ce qui fonctionne bien, ce qui plaît, faire encore mieux l’année prochaine. On va essayer grandir en gardant le côté éco-village mais en diversifiant les activités, en proposer d’autres ».

L’Amiens Paddle Club, un exemple d’engagement

Parmi les nombreuses associations présentes lors de cette deuxième édition du World Clean Day, l’Amiens Paddle Club renouvelait l’expérience après une première à succès l’an passé. Le club proposait deux sessions de navigation le long des canaux de la Somme couplé au ramassage des déchets qui s’y trouvaient. Huit adhérents du club étaient présents pour encadrer les personnes inscrites et pour mettre elles-mêmes la main à la pâte. « Le matin on avait cinq inscrits. Vu qu’on avait ouvert les inscriptions qu’aux confirmés ça a limité un peu mais l’après-midi le groupe débutant était complet » affirme Blandine Dumetz, administratrice du club figurant parmi les bénévoles du Paddle Club ce jour-là. « Je pense qu’on aurait pu rouvrir un groupe pour les novices mais on est un peu limité au niveau matériel«  concède cette dernière.

Au niveau des profils des participants, il y avait de tout. Un père et sa fille, déjà présents l’an passé, deux enfants de 10-12 ans, des 14-18 ans et des jeunes femmes, qui découvrent la ville. « On a des gens qui sont nouveaux arrivants sur Amiens, pour les études ou le travail, et qui s’intéressent aux projets qui sont menés dans la ville » explique Blandine Dumetz. Certains apprécient même tellement l’expérience que certains songent à s’inscrire au club. « Des gens qui sont venus dans le groupe de débutants vont nous recontacter pour venir faire des essais dans le club donc c’est toujours sympa » se satisfait l’administratrice du club même si cette dernière confirme que la plupart viennent davantage pour le côté environnemental que pour le côté sportif.

image7

Alors, que ramasse t-on dans les canaux de la Somme ? « On a bien travaillé sur Saint-Leu, on a bien ramassé dans les canaux, grâce à Benoît Faucon, le plongeur. Ça nous a permis de ramasser en surface et en profondeur. » Les participants ont repêché, entre-autres, beaucoup de plots de circulation, des panneaux, une boîte de bricolage d’électricien pleine ou encore une table de restaurant. L’an dernier, les objets étaient un peu plus volumineux : chaise de jardin, vélo ou armoire métallique car moins de choses ont eu le temps de s’accumuler en un an de temps. « Puisqu’on participait à Samaram’ le lendemain, on était contents de passer et de voir que tout était nickel. La veille on avait bien travaillé » se félicitait Blandine Dumetz. Si une troisième édition est organisée l’an prochain, l’Amiens Paddle Club en sera. « On est convaincu du projet, on trouve ça intéressant et c’est bien organisé » a conclu la bénévole.

Simon Vasseur
Crédits photo : Blandine Dumetz – Amiens Paddle Club