Cet été, une vingtaine de Judokas samariens se sont rendus à Porto Rico dans le cadre d’un échange avec la délégation portoricaine. Thierry Dambrine, président du Comité départemental de judo de la Somme, revient sur le projet.
Excellente initiative que celle prise voici un moment par le président du comité de la Somme de judo Thierry Dambrine et les responsables de cette discipline de Porto Rico. Cet été, une délégation de la Somme s’est rendue dans cet archipel qui parait si loin de notre pays, et aujourd’hui, on se demande pourquoi ce genre de rencontres, ou du moins d’échanges à la fois sportifs et même culturels, peuvent se nouer.
Il est possible que les Jeux olympiques aient pu jouer un rôle dans ce rapprochement et c’est la raison pour laquelle nous avons rencontré le président du comité de la Somme de judo Thierry Dambrine au dojo Michel Bourgoin, lieu où s’entraine la fine fleur régionale d’un sport qui rapporte à chaque olympiade de nombreuses médailles. Thierry Dambrine est président depuis une dizaine d’années et il siège depuis une trentaine d’années au Comité directeur. Le dirigeant s’est confié sur le projet : « Pour celles et ceux qui sont allés cet été à Porto Rico (ils étaient dix garçons et filles du 18 au 28 août, ndlr), c’est une belle récompense », souligne Thierry Dambrine. Cela concernait les cadettes et cadets qui sont dans une structure Pôle Espoir. C’était certes un stage de judo sportif avec des entrainements chaque matin et chaque après-midi. Les conditions de travail étaient sévères et il faut y ajouter la météo, car il faisait très chaud. Il faut savoir que pour aller à Porto Rico, il faut onze heures d’avion auxquelles nous ajoutons les transits et le décalage horaire (six heures). Porto Rico se trouve non loin des États-Unis, près du Mexique et de la République Dominicaine. La population est pro-américaine et n’a donc rien à voir avec Cuba que nous connaissons également. Nous étions logés à l’Auberge olympique à une heure de la capitale San Juan dans un parc magnifique avec des installations à la hauteur. Je précise que nous avons une convention avec la Fédération de Porto Rico et qu’une délégation de ce pays était venue chez nous début janvier et reviendra l’année prochaine afin de participer à notre tournoi international junior. Il faut savoir qu’à Porto Rico, si le sport le plus pratiqué est le baseball, le judo se développe à grands pas. Porto Rico cherche donc à entretenir des relations avec des nations étrangères. »
Pourquoi donc Porto Rico et la Somme ?
« Nous avons été contactés, car l’entraineur actuel du judo à Porto Rico est Cubain », poursuit Thierry Dambrine. C’était lui qui dirigeait la délégation de ce pays quand elle était venue chez nous. » Au-delà des rencontres sportives entre pratiquants de notre département et ceux de Porto Rico, il y a des contacts qui dépassent largement le cadre sportif. « C’est enrichissant, car ces échanges sportifs et humains ont permis de développer l’approche de la technique et de la tactique de notre sport, conclut le président. C’est un bilan positif, car nous avons été accueillis comme des dieux. Les jeunes, en dépit des problèmes de langue, ont vraiment sympathisé. »
Très actifs, Thierry Dambrine et ses collègues du comité ne comptent pas s’arrêter à ces rencontres avec Porto Rico car déjà des contacts ont été amorcés avec la République Dominicaine.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)