Tout n’a pas été parfait face aux Jokers de Cergy-Pontoise ce mardi lors de la victoire des Gothiques d’Amiens au Coliseum. Pour Mario Richer, il y a eu suffisance parfois, une maîtrise approximative du palet, mais une défense de fer a permis de construire le succès amiénois.
Ce mardi soir, au Coliseum, les Gothiques d’Amiens se sont offert, face aux Jokers de Cergy-Pontoise, un véritable récital offensif. Opposés à leur dite « bête noire », les Amiénois ont su prendre les devants au score et résister ensuite aux assauts adverses pendant plus d’un tiers. Taran Kozun, n’est pas étranger à cette victoire puisque le cerbère canadien a réalisé 37 arrêts et n’a cédé qu’une seule fois, sur le slap surpuissant de l’ancien amiénois Danick Bouchard, parti chez les Jokers à l’intersaison après une expérience en Australie. Mario Richer a d’ailleurs salué la performance de son gardien : « Il avait déjà fait un excellent match à Anglet, il a encore été excellent ce soir. C’est lui qui nous a gardés dans le match, c’est lui qui a fait en sorte qu’on ait trois points. Il est là pour ça. »
Ils vont se sacrifier sur la glace, ils vont payer le prix. C’est le style de joueurs qu’on veut ici chez les Gothiques.
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Taran Kozun était dans tous les bons coups et il a aussi été grandement aidé par ses défenseurs. Le duo défensif formé par les deux internationaux slovènes; Aleksandar Magovac et Kristjan Cepon, élu homme du match côté amiénois, revient avec insistance. Les deux Canadiens Justin Bergeron et Jordan Lepage n’ont pas été en reste. En conférence de presse, l’entraîneur amiénois a notamment souligné la performance des deux Slovènes, encore impressionnants face à Cergy-Pontoise : « Ils ont été très bons. Mais ces gars-là, hier (lundi, ndlr), après l’entraînement, sont restés encore un peu sur la glace. En salle de musculation, ils sont quasiment les derniers à partir. Ce sont des professionnels, et j’aime voir ça, des joueurs qui passent plus de temps à l’entraînement ou en salle de musculation pour s’améliorer. Ensuite, ils vont se sacrifier sur la glace, ils vont payer le prix. C’est le style de joueurs qu’on veut ici chez les Gothiques. On ne veut pas de joueurs qui rentrent chez eux dès que l’entraînement est fini pour jouer à la PlayStation. » Au moins, le message est clair pour les joueurs concernés.
Un temps mort houleux, mais nécessaire
C’est dans ce sens que Mario Richer a demandé un temps mort dès les premières minutes du troisième tiers. Il a aussi semblé très énervé, il n’était pas du tout satisfait de ce qu’étaient en train de produire ses joueurs sur la glace. « On a des joueurs qui sont mous mentalement. On a des choses à faire, qu’on a établies, mais eux l’oublient. Ces joueurs qui se disent fatigués après une mauvaise période, ça me fait capoter… C’est le mental, quoi. » Globalement, le technicien n’a d’ailleurs pas vraiment été emballé par le match des siens. Il aurait préféré plus de maîtrise, notamment dans la gestion du palet, perdu trop souvent notamment dans le troisième tiers. « On a beaucoup de choses à améliorer », glisse Mario Richer. Gauthier Gibert l’a concédé : « La fatigue commençait à s’installer, on était moins constant, on commençait à faire des erreurs dans notre système. Il a pris ce temps mort pour remotiver tout le monde, pour nous remobiliser. Ces 30 secondes ont permis à chacun de récupérer et de repartir de plus belle. »
Une attaque encore au rendez-vous, malgré trois trio
Depuis le début de saison, Mario Richer ne dispose seulement que de trois trio offensifs à sa disposition. Le Québécois doit toujours composer avec les absences de Zachary Lavigne, Ilies Djemel et Julien Tessier, blessés ou en phase de reprise. Troisième meilleure défense de la Ligue au soir de la 4e journée, l’attaque semble elle aussi avoir trouvé sa vitesse de croisière avec déjà 13 buts au compteur en quatre matchs de championnat. Une attaque prolifique qui permet aux Gothiques de compter 9 points sur 12 possibles et de se classer deuxième derrière Angers qui compte un match de moins. Gauthier Gibert, vêtu du casque d’or et de la tunique du top scorer des Gothiques, se félicitait de ces résultats positifs : « C’est un très bon début, mais on ne va pas se laisser pousser des ailes. On va essayer de continuer comme ça et de prendre le plus de points possible, la saison est longue. »
Tout n’a pas été parfait face aux Jokers, mais l’essentiel était bien là, et Gauthier Gibert s’en satisfaisait largement : « Est-ce que c’est notre meilleur match ? Je ne pense pas, mais les trois points sont là et c’est le principal. Jouer à trois lignes en enchaînant autant de matchs, c’est compliqué, là ça se ressent sur le match de ce soir où on commençait à tirer la langue. » L’ancien nantais était aussi bien content d’avoir battu un concurrent direct : « Cergy est une bonne équipe, ils vont très vite à l’attaque, ils sont très forts sur les contres. Quand on est un peu fatigué, il faut trouver l’énergie pour revenir en zone défensive. Mais on a réussi à tenir le match donc c’est parfait pour nous. »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr