HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Ultra solides, les Gothiques résistent aux Jokers

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 70
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce notamment à Taran Kozun, impérial pour sa première au Coliseum, et à une défense imperméable, les Gothiques d’Amiens renouent avec la victoire face aux Jokers de Cergy-Pontoise.

Quelques minutes avant le coup d’envoi, le défenseur emblématique et recordman du nombre de matchs avec les Gothiques d’Amiens, Romain Bault, a été honoré par le club qui a retiré son numéro 7, mais aussi salué chaleureusement par les supporters.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour l’ensemble des acteurs, il fallait plonger dans le match, et ce dès le coup d’envoi. Taran Kozun, aligné dans les cages du Coliseum pour la première fois par Mario Richer, remplit parfaitement son rôle. Le Canadien a les reins solides et le montre d’entrée sur le lancer lointain de l’ancien capitaine amiénois Danick Bouchard. Lequel est suivi par ses coéquipiers qui butent à leur tour sur le cerbère gothique (4’50, 7’22). L’attaque amiénoise peine à se mettre en place et il faut attendre la mi tiers pour voir un lancer de Jesper Larinmaa bloqué par Olivier Richard (8’03), puis un tir puissant de Magovac pour voir les Gothiques vraiment dangereux. Les joueurs de Mario Richer semblent enfin lancés, à l’image d’un Gauthier Gibert, top scorer ce mardi, qui résiste en puissance avant de trop croiser son tir (12’50). Jesper Larinmaa n’est pas loin d’ouvrir le score, mais il n’arrive pas à pousser le palet au fond. Kozun, lui, reste sérieux sur les tentatives de Bouchard (13’35) et de Perrenoud (17’10). Jordan Lepage écope de la première pénalité de la rencontre. En infériorité numérique, les Samariens ouvrent la marque grâce à l’opportunisme d’Antonin Plagnat, qui, sur un gros travail, récupère et sert parfaitement James Phelan qui n’a plus qu’à conclure (1-0, 19’19).

Les Gothiques toujours devant malgré Bouchard

Les Jokers débutent ce second tiers en powerplay puisque Jordan Lepage était encore en prison. À peine revenus à cinq contre cinq, les Amiénois concèdent une nouvelle pénalité après que Noa Besson ait percuté le gardien adverse. Sur cette nouvelle supériorité numérique, les Franciliens en profitent et, sur une mise en jeu remportée, Danick Bouchard déclenche un slap puissant dans la foulée qui trompe Kozun, impuissant (1-1, 23’21). Cueillis à froid, les Gothiques reprennent rapidement les devants. Après un gros travail de Čepon le long de la balustrade, le palet revient sur Svanenbergs dans l’axe qui tente sa chance, Olivier Richard repousse, mais le Finlandais Jesper Larinmaa est à l’affût au rebond pour pousser le palet au fond des filets (2-1, 25’28). Antonin Plagnat a même l’occasion de faire le break quelques instants plus tard, mais en cage vide, le numéro 11 ne parvient pas à reprendre le palet, bien gêné par un Joker. De son côté, Taran Kozun reste impérial, à l’image d’une énorme parade sur un lancer astucieux qui prenait la direction de la lucarne, bien capté par le gardien canadien.

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 75
Taran Kozun, grand artisan de la victoire d’Amiens face à Cergy-Pontoise.

Amiens plie mais ne rompt pas

L’entame de la dernière période est d’une intensité folle. Si les occasions se font rares et que les deux portiers sont à peu près tranquilles, les joueurs de champs font parler leur vitesse. Le palet va d’un but à l’autre. Amiens fait le dos rond et son duo de défenseurs slovènes fait fureur. Les opportunités sont davantage franciliennes et cela ne plait pas vraiment à Mario Richer qui demande un temps mort pour remobiliser ses joueurs. Čepon envoyé en prison, les Jokers se retrouvent encore en powerplay, Danick Bouchard a une nouvelle grosse opportunité, mais il est mis en échec par Kozun. Les Gothiques ont l’occasion de se mettre à l’abri, mais Matima est trop court, malgré le bon service de Gauthier Gibert proche du slot. Les Jokers poussent pour égaliser, les Gothiques, comme face à Rouen la semaine passée, plient mais ne rompent pas. Taran Kozun n’est décidément pas prêt à encaisser un second but et se montre héroïque. Au retentissement de la sirène, les Gothiques d’Amiens sont bien devant au score et renouent avec le succès, quatre jours après le revers subit à Bordeaux.

Ligue Magnus, 4e journée
Amiens – Cergy-Pontoise : 2-1 [(1-0)(1-1)(0-0)]

Buts pour Amiens : James Phelan (1-0, 19’19) assist Plagnat IN ; Jesper Larinmaa (2-1, 25’28) assist Svanenbergs.

Buts pour Cergy-Pontoise : Danick Bouchard (1-1, 23’21) Myllymaa SN.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr