Ce vendredi 20 et samedi 21 septembre, le Comité départemental handisport organisait son raid, d’abord sur la base de Lœuilly, puis le long de la Somme à Amiens. Un raid que le comité espère faire perdurer dans le temps…
Le Comité départemental handisport a eu de la chance : les deux jours sur lesquels se déroulait le raid ont été ensoleillés. Des conditions idéales pour un programme très riche. Le raid débutait vendredi sur la base de Lœuilly, avec un parcours pédestre où il fallait trouver des balises, s’en suivait ensuite une descente de la rivière en canoë-kayak. L’après-midi, le comité avait concocté une multitude d’activités pour les participants avec du tir laser, de la sarbacane, du javelot picard, des balises à chercher sur le plan d’eau, soit en pédalo soit en canoé. Une nouveauté s’était immiscée dans le programme : la grimpe d’arbres.
« C’était une idée d’Élodie Fontaine. On a donc utilisé les peupliers pour la grimpe où on peut monter à une dizaine de mètres, il y avait trois parcours. Pour les moins à l’aise, il y avait une sorte de hamac qui montait. On avait aussi des niveaux un peu plus durs pour les plus en confiance » explique Romain Bove, directeur de la base nautique de Lœuilly. Comme à son habitude, le raid commence sur la base de Lœuilly où tous les moyens logistiques sont à disposition avant « de partir à l’aventure sur Amiens » sourit Romain Bove, « C’était très sympa, ça s’est très bien déroulé. Ce raid clôture un peu la saison pour le club, ça nous permet de finir en beauté.« Dans la capitale picarde se déroulait la seconde journée du Raid handisport, avec un parcours le long de la Somme, dans les hortillons.
Le but ultime, c’est que les adhérents prennent une licence dans un club
Joseph Mbongo, président du Comité départemental handisport de la Somme
Ce raid handisport l’a prouvé une fois de plus : c’est un événement convivial, mais aussi très enrichissant. Enrichissant pour chacun des participants, encadrant comme adhérents. « On vit des moments très intimes, parce que les adhérents n’ont, soit jamais pratiqué ou alors très peu. On a le temps d’échanger, on parle de tout, de leur vie, c’est un super moment. On doit obligatoirement s’adapter parce que chaque handicap est différent, chaque personne a des appréhensions différentes », précise Romain Bove.
Joseph Mbongo, président du Comité handisport de la Somme, était très satisfait de la tenue de ce raid, notamment samedi lorsque les adhérents ont navigué dans les hortillons, avec à leur bord des accompagnants. « C’est très beau à voir. Comment l’entraide permet des journées comme celle-ci. Les encadrants sont habitués à tout ce qui est aménagement des installations pour les personnes à mobilité réduite, quel que soit leur handicap. Ils sont à l’écoute de l’adhérent, c’est vraiment beau à voir. Et quand ils sont sur l’eau, en train de naviguer, on voit des sourires« , s’émerveille Joseph Mbongo.
Au-delà de la découverte des différentes disciplines, le raid handisport tend à donner envie aux adhérents de pratiquer et de s’inscrire dans des clubs à l’avenir. « Le but ultime des actions que peut mener le Comité départemental handisport, c’est que les clubs aient des adhérents pour la pérennisation de la pratique. Nos actions sont ponctuelles et ciblées. Mais le résultat, c’est que les adhérents s’inscrivent et prennent une licence dans un club. » Le Comité aspire également à organiser d’autres raids. Il leur faudra pour cela trouver d’autres partenaires que la base nautique de Lœuilly ou le club nautique de Rivery.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr