COURSE À PIED – 5 km : Après la pluie, viennent les beaux temps

course à pied 5km amiens metropole gazette sports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La météo de ce dimanche matin n’a en rien découragé les coureurs de 5 km bien déterminés à empocher leur qualification aux Championnats de France, ou même à perfectionner leur préparation pour de plus grandes échéances.

Sous une pluie omniprésente ce dimanche, le parc de la Hotoie faisait office de piste de course à l’occasion des 5 km, qualificatifs pour les Championnats de France à Saint-Omer, organisés par l’Amicale du Val de Somme. Au total, près de 500 coureurs ont pris leur courage à deux mains pour s’élancer sur ce parcours dit « rapide » mais glissant au vu de la météo. « On a fait le plein à la clôture des inscriptions. On a 80 % de licenciés, c’est quelque chose d’assez rare. On a tous les clubs des Hauts-de-France qui sont venus performer ici. Je pense qu’il y a beaucoup de monde qui est venu tenter sa chance ici, car le circuit est connu pour être rapide » se réjouit Dominique Lazure, président de l’Amicale du Val de Somme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au programme, une course de 5 km « As » pour ceux qui terminent sous les 17 minutes, une autre pour les coureurs entre 17 et 21 min et enfin une dernière pour les coureurs terminant la course en plus de 21 min. En plus, cette année, les coureurs avaient la possibilité de courir un Mile, soit 1,609 km, promettant un véritable spectacle. Pour de nombreux licenciés de l’Amicale du Val de Somme, les ambitions variaient. Certains visaient des records personnels, d’autres la qualification pour les Championnats de France.

course à pied 5km amiens metropole gazette sports théo bégler 040

Lors de la plus prestigieuse des quatre courses, Ludovic Bour était le premier à passer la ligne d’arrivée. Le vainqueur, auteur d’une course en 14 minutes et 29 secondes, découvrait le circuit d’Amiens pour la première fois. Le pensionnaire du club de Creil avouait même : « Pour moi, c’était la première fois à Amiens, le circuit se prêtait bien à la performance. C’était une bonne course de reprise. » Preuve en est, Ludovic s’est rapproché de son record établi en 2022, à deux secondes près. Une course de 5 km dans laquelle tout s’est joué sur les derniers kilomètres, qui prépare intensément Ludovic à son prochain défi que sont les 20 km de Paris puis le semi-marathon de Boulogne-Billancourt.

course à pied 5km amiens metropole gazette sports théo bégler 044

Côté Femme, le record personnel est tombé ! Amelia Cuvellier a passé la ligne d’arrivée en 17 minutes 01, soit 69 centièmes de moins que son précédent record. Pensionnaire au club du Touquet, Amelia a dû gérer un départ en trombe pour trouver son rythme et enfin finir fort dans l’espoir de battre son record. « C’était l’objectif parce que j’avais déjà la qualification pour les championnats de France », confie-t-elle. Une victoire qui la prépare, elle aussi, à courir, comme Ludovic Bour, le semi-marathon de Boulogne-Billancourt. Malgré une météo peu clémente, « qui ne dérange que les spectateurs » plaisante Domnique Lazure, la matinée fut une réussite pour le club organisateur et pour la course à pied en général.

César Willot et Kevin Devigne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr