RUGBY (Fédérale 3) – Mickael Morainville : « Il faut réussir à être constant sur deux mi-temps entières »

rugby federale 3 rca amiens vs arras 037 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le succès de son équipe à domicile face à Arras ce dimanche, l’entraîneur du Rugby Club Amiénois Mickael Morainville est revenu sur la rencontre où le RCA a lâché un point en fin de rencontre. 

Le perfectionniste que vous êtes regrette sûrement la fin de match, mais pour une première à domicile, ce n’était quand même pas mal… 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, parce que, sur le contenu, la semaine dernière, on avait eu du mal à concrétiser. Là, on marque cinq essais, on progresse. Il faut réussir à être constant sur deux mi-temps entières. Il a manqué cinq minutes sur la fin, ce qui ne coûte qu’un point face à un adversaire de qualité qui a profité du fait qu’on ait défendu un peu moins bien sur la fin pour marquer deux essais.

Avez-vous réussi à vous lâcher en deuxième mi-temps ?

On a réussi à gagner plus de duels, c’est ce qu’on s’était dit à la mi-temps. Cela nous a permis de jouer en revenant, et forcément ça rend les choses plus faciles.

Vous avez fait une bonne entame de match, mais c’était ensuite un peu plus compliqué, notamment au niveau de l’utilisation du ballon…

On n’a pas forcément été privé du ballon, on a même eu des occasions de marquer alors qu’on était à 10-0. On aurait dû revenir à la mi-temps avec au moins 17 points, je pense. Ça n’aurait pas été le même match après, mais on a fait une très bonne entame de deuxième mi-temps.

Comment expliquer cette fin de match, où il a semblé avoir de l’incompréhension ?

Ce n’est pas forcément de l’incompréhension, mais on finalise les rôles de chacun dans le collectif. Les mecs ont voulu bien faire, ils ont échangé. Je pense que certains se sont souvenus de la saison dernière et se sont dit que le match était fini en mettant le ballon en touche. Il y a aussi eu un quiproquo avec l’arbitre sur le bonus. Cela nous a coûté un point. À nous d’être meilleurs là-dessus.

Il y avait aussi un petit peu d’euphorie …

Oui, c’est logique et heureusement. Si on n’a pas ça, ça va être compliqué de faire toute la saison. Il y avait cette excitation de retrouver le public et ça fait plaisir.

Est-ce que vous sentez une montée en puissance par rapport à la semaine dernière et à la préparation ? 

En tout cas, on continue à progresser et à évoluer dans notre plan de jeu. Cette capacité à concrétiser qu’on n’avait pas eue la semaine dernière prouve qu’il y a une progression, mais aussi qu’il y a encore du travail.

Un groupe est en train de se mettre en place, et qui est conséquent. Cela ne peut qu’amener une réelle concurrence ?

Oui, on est un groupe de 65 à 70 mecs qui s’entraînent la semaine pour faire deux équipes le week-end. Cela crée de l’émulation et chacun a envie d’aller gagner sa place, sachant que certains sont allés jouer avec l’entente pour avoir du temps de jeu.

Vous enchaînez avec cette deuxième victoire. C’est une première pour vous depuis votre arrivée au club, est-ce important pour la confiance ?

On a un match le week-end prochain, et c’est ça qui m’importe. Mais oui, enchaîner deux succès, c’est sûr que cela fait du bien. On entame deux blocs presque parfaits sur le plan comptable. Il faudra maintenant bien récupérer pour terminer le bloc de la meilleure des manières.

Fédérale 3, 2e journée
RCA – Arras : 41-28 (13-11)

RCA : Schneerberger (cap) – Giet – Jimsheleishvili – Orion – Puille – Danhiez– Grenet – Gentien – Pellet – Maze – Wiotte – Carpentier – Harry – Gane – Wasilewski 

Remplaçants : Tramon – Leveque – Legrand – Waeyaert– Salua- Tesson – Champagne 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr