Avec un effectif largement remanié et surtout rajeuni, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, qui aspire à se maintenir à l’issue de la saison, débute son exercice 2024/2025 avec la réception d’Orléans au Coliseum.
À l’aube de sa deuxième saison en Elite, Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball n’a pas forcément fait le plein de certitude durant l’intersaison. La préparation de la formation longacoissienne a débuté tardivement, le 22 août dernier, afin que Ion Dobre, qui a rempilé pour une nouvelle saison avec le LAMVB, dispose de la quasi totalité de son effectif. Un effectif qui a été largement remanié et surtout rajeuni. 80 % des joueuses qui évoluaient au club la saison passée ont pris une autre direction. Seules Julie Devaux (libero), Marija Jovanovic (pointue) et Sylvia Kyoseva (centrale) sont restées.
Le recrutement de nouvelles joueuses a aussi dû répondre au critère d’une nouvelle réglementation mise en place cette saison : sur la feuille de match, chaque équipe doit obligatoirement présenter six joueuses issues de la formation française. Sept joueuses sont ainsi venues renforcer les rangs du LAMVB : Yolande Amanaguigolo (passeuse ; Apollon Kalamatas, D2 grecque), Michaela Berankowa (réceptionneuse-attaquante ; Prostějov, D1 tchèque), Jasmine Adjabi (réceptionneuse-attaquante ; Quimper, Ligue A), Nahida Amardjia (réceptionneuse-attaquante ; Argenteuil, Élite), Victoria Pruvost (pointue ; Évreux, Élite), Minosoa Rabemiamitsoa (libéro ; Vienne, Élite), Aminata Dia (centrale, centre de formation de Terville-Florange). Cette dernière n’est d’ailleurs pas qualifiée pour le match de ce samedi face à Orléans et ne devrait être disponible qu’à la 4e journée.
L’entraîneur franco roumain aura sous ses ordres un joli cocktail alliant jeunesse et expérience. Un mélange qu’il espère pouvoir en tirer le meilleur : « On a construit un effectif beaucoup plus jeune que l’année dernière, avec des joueuses issues de centres de formation qui ont entre 19 et 20 ans. Il y a un risque, et c’est une possibilité, que l’on manque d’expérience à certains moments de la saison. Mais je crois qu’on peut le transformer en un atout, une force. »
Nouvelle saison, nouvelle formule, même objectif
Pour ce nouvel exercice en Elite, la formule du championnat évolue : les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les play-offs, tandis que la lanterne rouge est directement reléguée en Nationale 2. Les équipes classées de la 4e à la 9e place disputeront une phase de play-downs à l’issue de laquelle les deux dernières de chaque poule seront reléguées. La formule change, mais l’objectif reste le même : « Comme l’année dernière, on va essayer de jouer le maintien. On n’a pas les moyens financiers de viser mieux, de se donner d’autres objectifs comme celui de monter en Pro A. Avec cette nouvelle formule, ça va être compliqué pour tout le monde. Les équipes qui montent vont vouloir jouer la montée, d’autres vont jouer leur survie. C’est un championnat qui va être très exigeant. »
Première à domicile contre Orléans
Pour débuter sa saison, les Longacoissiennes entraînées par Ion Dobre reçoivent les Comètes d’Orléans, une équipe qu’elles connaissent bien pour les avoir affrontées la saison passée en phase régulière. La formation centro-ligrienne a vécu à peu près le même été que le LAMVB, seules quelques joueuses sont restées au club. La différence réside dans le fait que les Orléanaises visent le haut du classement. « C’est une équipe qui dispose de joueuses d’expérience au centre et sur les ailes, ce sera un match compliqué, précise le technicien. J’espère que les filles n’auront pas trop de pression pour ce premier match à la maison. Notre premier objectif est de construire un collectif et de produire du beau jeu. Si on peut avoir les trois points au bout, ce sera parfait. Il faut que l’on pose les bases et surtout qu’on se fasse plaisir. »
Élite, 1ère journée
Samedi 21 septembre, 20 h, Coliseum : LAMVB – Comètes d’Orléans
César Willot
Crédit photo : – Gazettesports.fr