Les Green Falcons de Pont-de-Metz débutent une nouvelle saison en Nationale 1 avec l’ambition d’accrocher une place en play-offs. Antoine Demaret, président et entraîneur du club, affirme que son équipe s’est renforcée et a gagné en expérience par rapport à l’année dernière.
Ce samedi 21 septembre, les Greens Falcons reçoivent Rouen, deuxième de la phase régulière en 2023/2024, pour le compte de la première journée de celle-ci. Une rencontre difficile pour se mettre dans le bain. « C’était l’équipe qui m’avait le plus impressionné l’année dernière. On n’avait pas vu le palet chez nous, chez eux on avait fait 8-7, on n’était pas loin de prendre des points. C’est une équipe costaude qui ne nous réussit pas forcément » se rappelle Antoine Demaret. Lequel ne compte pas s’avouer vaincu pour autant. « Sur un premier match comme ça, où les équipes vont se chercher un peu, on peut s’accrocher et démarrer du bon pied. » D’autant plus que Pont-de-Metz a réalisé une préparation plutôt convaincante, idéale pour se mettre en confiance. Face à l’équipe nationale belge, les Green Falcons n’ont perdu que de deux buts. Lors d’un tournoi de préparation, à Angers, ils ne se sont inclinés que de deux et d’un but lors de leur double confrontation face aux locaux, qui évoluent en division Elite. Dans ce même tournoi, ils ont pu se frotter à Caen, autre club de l’échelon supérieur, et Saint-Médard, finaliste des play-offs l’an passé, contre qui ils ont même gagné.
Cette saison encore, Antoine Demaret misera sur la jeunesse. « On reste une équipe jeune, c’était notre point fort l’année dernière et ça va le rester car on bâtit avec les jeunes du club » se félicite t-il. L’équipe pourra compter sur sa stabilité puisque seul Leighton Maurage s’en est allé en raison de la poursuite de ses études à l’étranger. Un départ prévu qui a largement été compensé par le renfort de quatre éléments : Eliot Sallendre, international belge, arrive en provenance de Reims, Hugo Bacquet et Jérémy Hard débarquent des Ecureuils d’Amiens et Aloys Marechau (Ris-Orangis, Elite) qui devrait alterner entre les U20 et l’équipe première. Pour la première rencontre de la saison, le groupe des Greens est presque au complet. Seuls Eliot Sallendre, dispute actuellement les championnats du monde avec le Belgique, et Jérémy Deffossez, blessé, manquent à l’appel.
Des ambitions élevées pour les deux équipes
Une bonne préparation, de la stabilité et un bon recrutement : tout est réuni pour réaliser une grande saison. « On ne va pas se mentir, on va envisager les play-offs. On n’était pas loin l’année dernière, ça sera l’objectif de la saison » assure Antoine Demaret. Et cette confiance, il la tire de son groupe qui a, selon lui, la maturité nécessaire pour cette ambition. « L’année dernière, sur nos six défaites, il y en a cinq où on perd d’un but. Donc l’expérience a beaucoup joué, estime l’entraîneur de Pont-de-Metz. Un an de plus, pour des jeunes, c’est énorme. On espère que la saison d’apprentissage va porter ses fruits cette saison. » Celui qui est aussi le président du club mettra aussi l’accent sur une meilleure gestion des powerplay. « En supériorité numérique, on a gâché quelques occasions l’année dernière » se souvient-il.
Pour l’équipe évoluant en Nationale 3, les ambitions sont encore plus importantes. « On a clairement l’objectif de monter, clame Antoine Demaret. Le recrutement fait que des joueurs vont se retrouver à jouer en N3. On a un effectif de qualité, on a aussi quelques anciens qui sont revenus. Il y a un gros potentiel ». Car avec l’arrivée de quatre nouveaux joueurs en équipe première, certains devront descendre en N3 pour obtenir du temps de jeu. « On doit faire des choix de temps en temps. Ça permet à l’équipe N3 de profiter de tout ça. L’alchimie passe bien, il y a un super groupe, et l’arrivée des anciens pour encadrer les jeunes, c’est très bien » a conclu l’entraîneur de la N1 qui scrute de près l’équipe N3, de par son statut de président du club. Pour atteindre ces deux gros objectifs, commencer par une victoire à la maison, pour chacune des deux équipes, serait le bienvenu.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kévin Devigne – Gazette Sports