Malmenés dans le premier tiers, les Gothiques d’Amiens n’ont pas été en mesure de renverser la vapeur à Mériadeck où les Boxers de Bordeaux s’imposent et infligent le premier revers de la saison aux Amiénois.
Ce vendredi, sur la patinoire Mériadeck de Bordeaux, les Gothiques d’Amiens avaient l’occasion de poursuivre sur leur série. Mais dans leur antre, les Boxers mettent très vite de l’intensité et prennent le dessus sur des Amiénois parfois trop passifs, loin de l’entame d’il y a trois jours contre Rouen dans le derby. Clément Fouquerel est très vite mis à contribution par Nikita Jevpalovs, Maxim Lamarche et Mathieu Pompei. Les joueurs de Mario Richer peinent à conserver le palet et ne se procurent que de maigres situations : James Phelan tente sa chance dans l’axe, mais Quentin Papillon capte facilement, puis Janis Svanenbergs tente de trouver Bastien Maïa, trop court pour reprendre.
Les Gothiques subissent dans leur zone, la rondelle brûle, les imprécisions s’enchaînent et les Boxers s’installent. Ils trouvent rapidement la faille par Nikita Jevpalovs sur une déviation qui trompe le portier amiénois (1-0, 5’32). Devant au score, les Bordelais continuent de mettre la pression sur la cage samarienne. La première situation pour faire le break est anéantie par Justin Bergeron qui accroche Mathieu Pompéi et concède la première pénalité de la rencontre. Si ses coéquipiers parviennent à contenir leurs adversaires pendant la période d’infériorité numérique, ils cèdent une seconde fois quelques minutes plus tard. À l’affut, l’ancien gothique Tommy Giroux double la mise en ajustant Clément Fouquerel (2-0, 12’09). Ce dernier met encore en échec Pompéi tandis que Papillon bloque le palet après un bon mouvement initié par Svanenbergs et Lepage (17’).
Malgré Bergeron, Amiens est toujours mené de deux buts
Après un premier tiers globalement raté, les Amiénois reviennent plus agressifs des vestiaires. Mais ils ne sont toujours pas en réussite, à l’image d’un Rudy Matima malheureux de voir le palet lui glisser sous la crosse alors qu’il filait vers Quentin Papillon. Déjà buteur mardi, Justin Bergeron récidive au rebond sur la tentative de son jeune coéquipier Noa Besson, repoussée par le cerbère bordelais (2-1, 24’37). Les hommes de Mario Richer vont mieux et poussent pour accrocher l’égalisation. Jesper Larimnaa fait parler sa vitesse et pousse Spinozzi à la faute, alors que le Finlandais était en bonne position, proche du slot. Le powerplay ne donne rien malgré quelques bonnes situations devant la cage de Papillon. Les Girondins ont laissé passer l’orage du début de la seconde période et se montrent plus offensifs, même si Fouquerel n’est pas vraiment inquiété.
En fin de tiers, sur un nouveau temps fort amiénois, Jordan Lepage est proche de trouver la lucarne alors que Janis Svanenbergs voit son tir bien capté par le gardien de l’équipe de France (35’). À la suite de ces opportunités, les Samariens se sabordent sur une charge de Bergeron. Sur leur powerplay, les Boxers creusent à nouveau l’écart. Enzo Carry trouve parfaitement Salonen qui transperce Fouquerel d’un lancer puissant (3-1, 36’58). Quelques instants plus tard, les Gothiques ne sont pas loin de répondre : Antonin Plagnat trouve parfaitement Matima qui bute sur un Papillon vigilant.
Papillon maintient Amiens à distance
Dès l’entame du troisième tiers, Amiens n’est pas loin de la correctionnelle, mais est sauvé par le montant de Fouky sur la déviation de Rudolfs Polcs (42’18). La physionomie des premières minutes ressemble à ce premier tiers maitrisé par les Boxers, lesquels sont de nouveau installés dans le camp amiénois. La pénalité reçue par Janis Svanenbergs n’arrange rien, même si les locaux ne profitent pas de la supériorité numérique. Toujours menés de deux buts à l’approche de la sirène, les Gothiques d’Amiens ont des opportunités intéressantes pour réduire l’écart : Gauthier Gibert manque de peu le cadre, Antonin Plagnat, lui, manque son duel face à Papillon après un bon service de Noa Besson.
Le match se tend, les pénalités s’enchaînent : Lepage, Jevpalovs, Mony, Pompéi et Plagnat sont successivement envoyés en prison. Une intensité dans les contacts qui se fait ressentir sur le jeu, où les occasions se font plus rares. À moins de deux minutes de la fin, Mario décide de jouer en cage vide pour espérer ramener quelque chose de Gironde. Ça ne suffit pas et les Boxers l’emportent logiquement sur les Gothiques d’Amiens, lesquels concèdent ainsi leur premier revers de la saison. Les Girondins, eux, remportent leur premier match dans le temps réglementaire.
Ligue Magnus, 3e journée
Bordeaux – Amiens : 3-1 [(2-0)(1-1)(0-0)]
Buts pour Bordeaux : Nikita Jevpalovs (1-0, 5’32) assist Leborgne et Bruche ; Tommy Giroux (2-0, 12’09) assist Carry et Spinozzi ; Samuel Salonen (3-1, 36’58) assist Carry et Spinozzi SN.
But pour Amiens : Justin Bergeron (2-1, 24’37) assist Besson.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)