Trois rencontres à domicile et troisième victoire pour les hommes d’Omar Daf. Et surtout, c’est une deuxième victoire obtenue face à un relégué de L1.
Dans cette équipe amiénoise, un homme doit être mentionné : Lutin a été tout simplement rayonnant. Il est en passe de devenir un titulaire incontestable et a voulu faire aussi bien que son frère qui est international en équipe de France de futsal. Dans ce match, les Amiénois devaient marquer très rapidement par Nordine Kandil qui se trouvait à la conclusion d’une belle attaque collective.
Si du côté amiénois, les absents étaient relativement nombreux (Corchia, Kaïboue et bien sûr Carroll), à Clermont manquaient le capitaine Gastien, blessé, et le Sénégalais Diedhou, pas qualifié. Les statistiques étaient nettement en faveur des Clermontois. Lors des seize dernières rencontres, Clermont avait remporté neuf victoires, concédé sept nuls et n’avait jamais été battu. Il est évident que les joueurs d’Omar Daf avaient à cœur de mettre fin à cette série. À Clermont qui a changé d’entraineur puisque Sébastien Bichard a remplacé M. Gastien, le but était simple : « Nous voulons ramener quelque chose d’Amiens et faire une bonne performance. » « Nous devons croire en nous ».
Moments d’émotion avec cette minute d’applaudissements à la mémoire de Paul Imiéla, joueur du siècle et décédé ces derniers jours. Le coup d’envoi était donné par le jeune enfant de 12 ans Simon touché par une maladie grave (tumeur au cerveau). Tous les joueurs portaient un brassard noir. Omar Daf alignait trois défenseurs centraux avec Fofana, Jaouab et Bakayoko, tandis que sur le banc apparaissait pour la première fois Louis Moussier, et tôt ou tard, son heure devait sonner. Les deux équipes débutaient sur un rythme enlevé et pour Amiens, Boya était le premier à tenter sa chance, mais le gardien adverse était à la parade.
Nordine Kandil marque rapidement
Mais peu après, Kandil se trouvait à la réception d’une action amorcée sur la gauche par Vita, relayée par Lutin et bien terminée (1-0, 6e). Les Clermontois réagissaient évidemment, mais sans surprendre la défense amiénoise bien alignée et surtout très sûre. Dans le milieu, Lutin se montrait tout simplement brillant et le patron de ce secteur, tandis que Léautey prenait moins de risques offensifs que d’habitude. Sur le flanc droit De même, Vita, qui avant la demi-heure de jeu, adressait un centre tendu avec un ballon frôlant le poteau (28e). Vita se permettait même certains gestes de classe, ce qui déchainait le public.
Une fois encore, Gurtner sauvait son équipe à deux reprises sur des frappes cadrées et puissantes de Keita et Jacquet (38e). Ces deux sauvetages du capitaine de l’ASC permettaient à l’équipe de parvenir au repos avec un court avantage et, à ce moment, on se disait que rien n’était joué et que Clermont allait tout faire pour au moins égaliser. Quelques minutes après la reprise, le match était brièvement interrompu par l’arbitre, certains supporters ayant envoyé sur le terrain des projectiles. Clermont avait certes la possession, mais sans se montrer dangereux.
Pourtant, Clermont obtenait un penalty que Saivet ratait complètement (55e). Du coup, les supporters amiénois reprirent de la voix et encourageaient leurs joueurs alors que Lutin se faisait soigner ayant pris un mauvais coup sur la tête. Les Amiénois subissaient, mais n’étaient pas vraiment dominés et savaient qu’ils pouvaient compter sur Gurtner. La fin du match était éprouvante pour les nerfs et l’arbitre devait souvent sévir pour de petites fautes. Les Amiénois se battaient sur tous les ballons afin de conserver ce but d’avance qui leur permet de s’adjuger une troisième victoire à la Licorne et surtout sans encaisser de but.
Ligue 2, 5e journée
Amiens SC – Clermont : 1-0 (1-0)
Arbitre M. Rémi Landry
5405 spectateurs
But : Kandil 6e pour Amiens
Avertissement : Lutin 48e à Amiens
Amiens SC : Gurtner – Mamadou Fofana, Jaouab puis Urhoghide 77e, Bakayoko, Vital – Owen Gene, Léautey, Lutin puis Moussier 95e, Boya puis Junior Fofana 96e, Mafouta, Kandil.
Entraineur Omar Daf
Clermont : NDiaye Da Silva, Konate puis Armougom 87e, Jacquet Keita, Magnin puis Ackra 87e, Saivet puis Diaby 74e, Douane Bassioumina puis Diop 60e, Baaloudji
Entraineur : Sébastien Bichard
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr