Au lendemain de l’annonce du décès de Paul Imiéla, élu joueur du siècle, les messages affluent. Ils émanent d’anciens équipiers tel Serge Saint Maxent qui l’accompagnait régulièrement au stade de la Licorne, et nous avions l’habitude de le saluer à l’occasion des matches de l’équipe réserve. Mais l’hommage le plus poignant est incontestablement celui de Robert Buchot.
Celui ci était bouleversé lorsque nous l’avons rencontré sur le parking de la Licorne et qu’il nous apprenait la triste nouvelle. Il nous avait d’emblée déclaré « que ses copains partaient tous les uns après les autres ». Robert Buchot qui a perdu son épouse voici quelques mois est surement celui qui a le plus connu Paul Imiéla. D’abord en étant son équipier puis en l’ayant côtoyé au club en tant qu’éducateur.
Les deux hommes étaient arrivés quasiment en même temps à l’Amiens SC au début des années 60. Paul venait de son Nord natal pour évoluer milieu de terrain tandis que Robert Buchot était au départ milieu de terrain et devait être ensuite attaquant. C’est André Grillon l’entraineur à la fois de l’ASC mais aussi de l’équipe de France amateur qui avait procédé à ce changement tactique. Un choix judicieux pour les deux hommes et en ce qui concerne le grand Paul, cela lui a permis d’effectuer une belle carrière qui aurait pu avoir un prolongement chez les professionnels. Mais Paul Imiéla était profondément attaché à l’Amiens SC et il refusa toutes les propositions de clubs professionnels.
Robert Buchot se souvient de cette amitié qui le liait avec Paul : « Paul était un grand joueur et il était comme moi, attaché à l’ASC. Il était venu ici grâce à un dirigeant M. Bouvet qui l’avait directement recruté. Paul est arrivé un an après moi. Il a été un grand joueur. Il avait un jeu très calme et surtout il en imposait. Il rassurait toute l’équipe et c’est important d’avoir un patron. Ensuite, Paul est devenu éducateur au sein des cadets nationaux. Paul était un taiseux et il venait souvent me voir mais il a été marqué par la disparition de sa femme. »
Paul Imiéla a également été le représentant des éducateurs au sein du district de la Somme. Enfin, et c’est un lien en commun, nous avons obtenu en même temps que Paul Imiéla la médaille d’or de la Fédération française de football, à des titres divers bien sur.
Adieu Paul.
Notre photo; La saison 75-76 fut brillante à l’ASC sous la houlette d’André Grillon. Plus tard, l’ASC avait reçu plusieurs joueurs de cette période et Paul Imiéla était bien sûr présent.
De gauche à droite: Jacky Louchet, Jean Louis Delecroix, Alain Sallembien, Gilles Gosset, Claude Caux, Pail Imiéla et Roger Lacour.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Lionel Herbet