Après un exercice 2023-2024 compliqué pour les hommes d’Ali Nouaour, qui s’est conclu par un maintien en play-downs, l’AMVB entame cette nouvelle saison avec l’envie de mieux faire et d’accrocher le top 3. À domicile, ils joueront au Coliseum, partageant les lieux avec le LAMVB.
Quatrième de la saison régulière avec un bilan de six victoires (dont trois à trois points) et de huit défaites dont sept sans obtenir de points, l’Amiens Métropole Volley-ball n’avait pas su accrocher les play-offs. Avec une quatrième place en play-downs, les Amiénois avaient assuré le maintien lors de l’avant-dernière journée du championnat. Ali Nouaour est revenu sur le bilan de la saison passée. « On a envie de faire mieux que l’année dernière. C’est vrai qu’on ne fait pas une belle saison même si effectivement, on fait le final four de la Coupe de France amateur ».
Suite à cette saison décevante, joueurs et staff se sont remis en question. « Je me suis posé la question de lâcher ma place. Est-ce que j’ai fait mon temps ? Est-ce que mon discours est dépassé ? Est-ce qu’on repart sur une saison supplémentaire ? J’ai tendance à dire que je n’aime pas partir sur des fausses notes » avouait Ali Nouaour. L’équipe a repris l’entraînement dès la mi-août afin de revenir plus armée pour cette nouvelle saison. De nombreux départs sont à déplorer. « On s’est séparé de cadres comme Didier Sali Hilé, qui était là chez nous depuis la montée en Elite. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup apporté au club et qui, malheureusement avec l’âge, sont moins performants. Il fallait aussi un peu de renouveau, soit en demandant de changer d’entraîneur pour aller en chercher un nouveau ou changer les effectifs » justifie l’entraîneur amiénois.
Un renouveau pour l’AMVB
Cette nouvelle saison incarne un profond renouveau pour l’AMVB qui a recruté de nombreux joueurs en s’épaulant d’une kiné, un nouveau préparateur physique et un préparateur mental « qui a travaillé à la fois avec nous (le staff) et les joueurs. Ça a aidé des joueurs à être moins en retrait, plus efficaces. On a pu créer une nouvelle dynamique de groupe » affirme Ali Nouaour. Les arrivées amiénoises sont nombreuses et pour l’entraîneur samarien “ça a beaucoup changé”. On note notamment celles du passeur Reche Mizingou en provenance de Nancy et du central Exoce Ilouoni de Florinas en Grèce, deux joueurs d’expérience et internationaux Congolais. S’ajoute à ces nouvelles recrues, l’arrivée de jeunes joueurs comme Matchello Gabali en provenance de Cambrai, Wyllan Annicette de Fréjus et Simon Villaume de Niort. Cette saison, l’AMVB devra composer avec de nombreux joueurs qui travaillent en parallèle : « On reste un club familial mais on reste un club qui veut se professionnaliser. On est assis entre deux chaises où, dans le groupe Élite, on a des professionnels et des amateurs qui travaillent » explique Ali Nouaour.
Le top 3 dans le viseur
Les ambitions d’Ali Nouaour sont clairement affichées même si « ça va être une saison très compliquée […] Les play-offs sont largement jouables. Je joue pour gagner des matchs, je joue pour aller en play-offs » annonce-t-il, déterminé. D’importantes ambitions afin d’accéder au monde professionnel, en Pro B, et ce, malgré une poule relevée et le nouveau règlement de la Fédération Française de Volley. Désormais, trois équipes sur neufs iront en play-offs contrairement à l’année dernière où quatre équipes sur huit y accédaient.
L’AMVB entame sa saison le 28 septembre à Halluin ce qui ne déplaît pas à Ali Nouaour puisqu’ « il n’y a pas de pression du public […] Face à “nos ennemis”, tous les ingrédients sont réunis » clame le coach de l’AMVB. Ils recevront ensuite Calais, le 5 octobre, au Coliseum avec un « public qui nous suit […] Je n’ai pas peur de dire que certains matchs où l’on va chercher un 3-2, c’est parce que le public nous a poussé » estime ce dernier. S’ensuivra un déplacement à Chalon-sur-Saône. Ali Nouaour analyse ces premiers matchs comme « un début de saison très compliqué. Quelque part, c’est plutôt pas mal, le fait qu’on est fini dans les profondeurs du classement, on est presque comme une équipe promue » conclut-il. L’AMVB aborde donc cet exercice 2024-2024 sans complexe mais non sans ambitions.
Etienne Rycek et Léandre Leber
Crédits photo : Louis Auvin – Gazette Sports