Ancien joueur de l’Amiens SC, Paul Imiéla vient de nous quitter ce mercredi. En hommage, Lionel Herbet retrace son histoire.
Voici une bonne quinzaine de jours, le monde du football picard avait perdu en Emmanuel Parsy un homme qui avait marqué la Ligue de Picardie. Et puis ce mercredi matin, en arrivant à la Licorne, c’est Robert Buchot, son ancien équipier mais aussi ancien coach qui nous annonçait la triste nouvelle : notre ami Paul venait de nous quitter. Nous le savions diminué surtout depuis la mort de son épouse mais nous n’imaginions pas une fin aussi rapide. Paul Imiéla va rester encore un long moment dans la mémoire collective comme un joueur qui a vraiment marqué non seulement le football amiénois surtout, mais également national car il a été capitaine de l’équipe de France amateur, entrainée par André Grillon qui était également celui d’Amiens.
Né le 23 janvier 1943 à Houdain dans le Pas-de-Calais, Paul Imiéla avait commencé à jouer chez lui. Puis un dirigeant amiénois (à cette époque, il n’y avait pas de recruteur) était allé le superviser puis le faire venir à Amiens. Paul était venu en tant que milieu de terrain mais André Grillon le fit descendre d’un cran et il jouait dans une défense qui à cette époque avait adopté un système de défense en ligne. Paul Imiéla se signalait par son calme, son élégance et son souci de bien relancer. André Grillon lui fit confiance et lui confia le brassard de capitaine. André Grillon l’appela ensuite en équipe de France amateur avec laquelle il a disputé une trentaine de rencontres sur tous les terrains du monde avec son équipier Pierre Mankowski. En 1970, quand le nouveau Parc des Princes fut inauguré, Paul Imiéla a joué sur cette pelouse dans un match contre l’URSS. À cette époque, il préféra en dépit de nombreuses sollicitations rester à Amiens plutôt que de rejoindre des clubs pros.
Même si en fin de carrière, il a évolué dans certains clubs amateurs comme Corbie, il est toujours resté fidèle à Amiens et son club de toujours. À la fin du siècle dernier, fut organisé par nos confrères du Courrier Picard, un vote qui devait permettre de désigner le joueur du Siècle. Paul Imiéla fut élu à une forte majorité et il fut donc le joueur du siècle écoulé. Après avoir entrainé les cadets de l’ASC, Paul revenait plus ou moins régulièrement à la Licorne et c’était un spectateur discret et surtout connaisseur.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne (illustration) – Gazette Sports