OMNISPORTS – Courir la Fémina Adventure pour réaliser le rêve d’un enfant malade

raid femina association rêves
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Du 12 au 17 novembre, Caroline Petit et Laurence Gest-Lebrun, deux samariennes, participeront à la « Fémina adventure », en Guadeloupe. Un raid 100% féminin couru en duo durant lequel les deux femmes tenteront de récolter un maximum de fonds pour l’association « Rêves » qui réalise le souhait d’enfants gravement malades.

Dans un peu moins de deux mois, Laurence Gest-Lebrun et Caroline Petit se lanceront dans une aventure humaine et sportive. Caritative parce que les deux femmes, mère et fille, vont participer à la course Fémina Adventure, un événement permettant de récolter des fonds pour l’association « Amazones Guadeloupe« , une association locale qui accompagne les femmes ayant subi ou étant en rémission d’un cancer du sein. Chaque binôme de participantes a aussi l’opportunité de participer pour soutenir sa propre association. Pour Laurence Gest-Lebrun et Caroline Petit, ce sera l’association « Rêves » qui permet de réaliser le souhait d’un enfant gravement malade, même si l’identité de cet enfant est inconnue pour le moment. 10 à 15 rêves de ce genre sont réalisés dans la Somme chaque année, plus de 300 au niveau national. Offrir une parenthèse enchantée pour oublier, l’espace de quelques heures, la maladie. Tel est l’objectif de l’association « Rêves ». En plus du challenge sportif hors du commun, la cause est belle et c’est ce qui motive avant tout les deux femmes, très touchées par la situation des enfants pour lesquels elle vont se battre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
image1

Un enfant qui peut bénéficier de rêves est dans un temps faible de son processus de guérison. « Parfois, il décide de ne plus manger, de ne plus prendre ses médicaments et de laisser tomber l’affaire. Le rêve vient pour ouvrir un sas afin de le remettre en selle. Ce n’est pas le rêve qui va guérir le gamin mais ça peut tout changer. On a pu observer ce changement même si sa ligne d’avenir est toujours mauvaise » explique Antonio Terra, secrétaire de l’association « Rêves » de la Somme. « Même si son premier rêve de ses gamins, c’est d’aller dans la cour d’école avec leurs copains » rappelle t-il tristement. Si la participation de Laurence Gest-Lebrun et Caroline Petit, a été autofinancé, puis un complément par des partenaires privés, il a été créé une cagnotte ou tout à chacun peut abonder. Tout particulier peut donc contribuer à cette cagnotte pour faire grimper le montant dont la totalité ira à l’association « Rêves ».

Une préparation sérieuse s’impose

L’épreuve se voudra extrêmement sportive, car l’événement est un raid 100 % féminin qui se déroule sur plusieurs jours, dans lequel les meilleures duos de participantes terminent en 15 heures et où les dernières achèvent l’épreuve avec le double de temps. Course à pied, canyoning, natation, kayak, etc. Le corps et le mental des participantes samariennes seront mis à rude épreuve. Déterminées, les deux femmes, dont le nom de l’équipe est « Blue Eyes Team » en référence à la couleur commune de leurs yeux, attendent avec impatience cet événement qui leur tient à cœur. Outre l’aspect humain et caritatif, les deux femmes se veulent compétitrices de part leur parcours de vie et leur métier. « On ne veut pas finir 75ème, ça c’est sûr. Si on est en milieu de classement, ça ferait plaisir. Dans le top 40 ça serait top » estime Laurence Gest-lebrun.

image0 (1)

L’idée de ce défi est venue de l’esprit de Caroline Petit qui voulait offrir un cadeau empli de sens à l’occasion des 60 ans de sa mère. De nature sportives et toutes deux tournées vers l’humain, la Femina Adventure est apparue comme une évidence, même si cette évidence incombe des efforts pour être prêtes le jour J. « On va courir, on prend des cours de natation, cet été, on a pris des cours de kayak à Rivery », énumère Caroline Petit. « On fait au moins une heure d’activité tous les deux jours ». Si la force musculaire est plutôt du côté de la mère, le meilleur cardio revient à la fille. Les deux femmes se complètent par leurs qualités différentes, sauf sur un aspect. « Le point faible de toutes les deux, c’est la course d’orientation. Il va falloir faire quelques chose car j’ai acheté une boussole mais pour la mettre sur un plan.. ça c’est l’aventure ! » rigole Laurence Gest-Lebrun.

Au delà des limites

Enfin, mère et fille veulent être porteuses et ambassadrices de la devise de Femina : tu es ta seule limite. « J’adore cette phrase, car c’est valable pour tout. Aussi bien au niveau professionnel que dans la vie de tous les jours. Il n’y a que toi qui peut t’interdire de faire des choses. C’est un message qui doit être porteur pour toute cette jeune génération », clame Laurence Gest-Lebrun. Pour cette rude épreuve, les deux femmes devront sortir de leur confort et même des pratiques sportives qu’elles ont habituellement ; Caroline Petit pratique le tennis et Laurence Gest-Lebrun le volley principalement. « Le midi, je quitte mon bureau pour aller faire mon heure de natation. On me dit : « Tu as du courage », mais j’ai un objectif. Et quand tu as un but, il faut se donner les moyens pour y arriver », affirme cette dernière. « Si tu as envie de faire quelque chose, c’est comme un rêve, celui du gamin, il faut lui donner les moyens pour qu’il le réalise. Il y a aussi cette notion de rêve dans la course ». La période olympique vient de s’achever, mais le sport ne s’arrête jamais. Et pour ces deux femmes, l’allier avec une cause caritative est un excellent moyen d’en tirer profit, pour soi et surtout pour les autres.

Contacter Rêves : info@reves.fr ou 04 74 06 30 00

Léandre Leber & Simon Vasseur
Crédits photo : Léandre Leber – Gazette Sports