Manager sportif du club depuis de longues années, Martin Saleille quitte le Rugby Club Amiénois et va devenir conseiller technique de la Ligue de rugby des Hauts-de-France.
À la tête du projet porté par Joël Nayet depuis plusieurs saisons et grand artisan de l’ascension fulgurante du club en Fédérale 2, le technicien picard ne sera plus un membre du RCA. Pour Martin Saleille, la saison dernière a été mouvementée : il a été tenu responsable du recrutement raté, puis écarté après cinq matchs, laissant la charge de l’équipe première à Mickaël Morainville. Il est ensuite revenu sur la fin de saison comme le sauveur, mais n’aura pas réussi à maintenir le club. On l’avait quitté en pleurant, marqué par cette descente synonyme d’échec, pour lui, l’amoureux du club auquel il a consacré plusieurs années de sa vie. Une image marquante pour un garçon d’ordinaire souriant. S’il a forcément une part de responsabilité, comme tout le staff, il a par contre mené à bien sa mission qui consistait à mettre en place le CEL qui est géré par la Ligue au sein du club dont le projet a été retenu parmi 3 autres.
Martin fait partie de l’histoire du RCA
Joël Nayet, président du Rugby Club Amiénois
Son président Joël Nayet, avec lequel il a parfois été en désaccord, lui a rendu hommage : « Martin fait partie de l’histoire du club et il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait. Il a une part de responsabilité dans la structuration et la progression récente du club. On est arrivé à la fin d’un projet sportif et c’était le moment pour lui et le club de partir sur un nouveau projet. » Un projet qui aura lieu à la Ligue des Hauts-de-France, comme pressenti depuis un moment, puisqu’il sera le nouveau conseiller technique de Ligue pour les Hauts-de-France. Un poste qui ne surprend pas Joël Nayet : « J’avais déjà dit l’année dernière que Martin était intéressé et je suis très content qu’il puisse s’offrir un nouveau projet. C’est un garçon de grande qualité et il va faire du très bon travail, j’en suis certain. J’ai apprécié travailler avec Martin et je suis content de ne pas avoir eu à aller dans des recours juridiques avec lui, car je ne voulais pas qu’on se quitte en mauvais terme. On a reçu sa lettre de démission, on l’a acceptée et je lui souhaite le meilleur en espérant le croiser au stade Charrassin”.
Si les tensions ont parfois été vives entre les deux hommes l’année dernière et que le divorce semblait inéluctable, les choses se terminent plutôt bien, chacun y trouvant son compte et Joël Nayet n’a pas oublié ce que Martin Saleille a apporté au club. C’est en tout cas une page qui se tourne pour lui, mais aussi pour le club, dont l’histoire sera à jamais associée à son nom, qui restera le premier entraîneur à faire monter le Rugby Club Amiénois en Fédérale 2. Il est un membre de la famille RCA, à vie.
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr