Ce dimanche était synonyme de Coupe de France pour les amateurs de football. L’équipe féminine de l’ESC Longueau n’en faisait pas exception et s’imposait face à l’UF Santerre.
La Coupe de France féminine faisait son retour ce dimanche sur les terrains avec le premier tour. Si, d’un côté, l’ES Sains Saint-Fuscien se qualifiait automatiquement pour le second tour de la compétition suite à un forfait de l’US Roye-Noyon, de l’autre côté, les Longacoissiennes devaient acquérir leur qualification sur leur pelouse. À 15 h, sur le stade Émile Noel, l’ESC Longueau lançait sa rencontre face à l’UF Santerre dans ce duel entre clubs pensionnaires d’interdistrict. La rencontre tourne d’abord en faveur des visiteuses, qui font trembler les filets les premières. « Une période de flottement, surtout à la fin de la première mi-temps, mais où, derrière, les filles parviennent à égaliser et à maîtriser leur sujet », décrit l’entraîneure du groupe Estelle Boëtte.
C’est ainsi que les locales passent devant au tableau d’affichage et mènent même 3-1 quelques instants plus tard. Toutefois, tout n’est pas parfait relève Estelle Boëtte : « On a connu une fin de deuxième période un peu difficile où on risque d’encaisser des buts, sur les coups de pied arrêtés notamment. Nous allons devoir travailler sur ça. » La qualification pour le second tour acquise, la joie est présente même si « la Coupe reste du bonus, l’objectif, c’est le championnat », rappelle-t-elle. Un championnat qui débute dès ce dimanche 22 septembre face à l’UF Santerre. Hasard du calendrier, les deux formations se retrouvent pour lancer la saison. Un match de Coupe qui a de quoi donner confiance aux joueuses de Longueau à l’aube de ces retrouvailles.
Ce jeudi 19 septembre aura lieu le tirage au sort du second tour de Coupe de France. « On va espérer que le tirage soit plutôt favorable et il faudra faire le travail » termine Estelle Boëtte.
Théo Bégler et Kevin Devigne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr