COURSE A PIED : Les 100 km de la Somme et son marathon en place pour une belle édition !

course a pied 100kms de la somme 2023 gazettesports théo bégler 017
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette année, l’édition des 100 km de la Somme et ses diverses courses comme le marathon et semi- marathon auront lieu le samedi 12 octobre. Voici toutes les infos à retenir sur cette édition 2024, où les paysages se mêleront à la performance sportive.

Comme l’année passée, on pourra compter sur 4 épreuves pour cette nouvelle édition : le 100 kilomètres, le semi-marathon, le semi-marathon en relais et le marathon. Ces quatre courses partiront et arriveront au même endroit, à savoir au stade du Grand Marais d’Amiens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour cette édition, tout est parfaitement huilé. En effet, l’Amicale du Val de Somme a programmé les heures de départ des courses afin que semi-marathoniens et centbornards ne se croisent pas. Il faudra être matinal si vous souhaitez prendre le départ du 100 km de la Somme, avec un départ à 6h30. Suivront ensuite les deux semi-marathons, avec le départ de l’individuel à 10h, et du relais à 10h30. Enfin, les engagés du marathon partiront à 14h30. Pour encadrer toutes ces courses, le club amiénois pourra compter sur un total de 200 bénévoles. Au cumul, c’est une vingtaine d’associations qui sont présentes.

flyer 100km somme

Le profil des courses

Le 100 km partira donc à 6h30. Après avoir pris le départ dans l’antre des Spartiates, les coureurs se dirigeront vers Camon, ou ils effectueront 10 kilomètres avant de revenir sur leurs pas. Un aller-retour de 20 kilomètres à parcourir à l’aide de lumière frontales et sans suiveur, avant de se diriger vers Epagne-Épagnette, où les coureurs sillonneront la vallée de la Somme dans un cadre naturel préservé tout en profitant d’un tracé propice à la performance de haut niveau. Une fois à Epagne-Épagnette, ils feront demi-tour et emprunteront le même chemin jusqu’au stade du Grand Marais. Records à battre : 6:37:20 de Wouter Decock chez les hommes et 7:28:58 de Camille Chaigneau chez les femmes. Le parcours est disponible juste ici.

Quelques heures après le départ du 100 km, seront donnés, à une demi-heure d’intervalle, les départs des semi-marathons. Ces derniers emprunteront le même itinéraire. Après un tour de stade, les participants rejoindront le chemin de halage jusqu’au demi-tour situé dans l’entrée du Parc naturel et archéologique de Samara. Comme pour le 100 km, les coureurs emprunteront le même chemin pour le retour, avec comme point de mire le stade du grand Marais. Pour le semi-marathon individuel, les records à battre sont les suivants : 1:08:47 d’Antoine Dubreucq chez les hommes et 1:25:18 de Charlotte Defoin chez les femmes. Le parcours est disponible ici.

Enfin, le coup d’envoi du marathon sera donné en début d’après-midi, à 14h30 plus précisément. Sur le même principe que les courses précédentes, le marathon emprunte en aller-retour le chemin de halage. Le demi-tour se fera à la Breilloire, avant une arrivée au stade des Spartiates. Records à battre : 2:21:57 d’Antoine Dubreucq chez les hommes et 2:50:18 d’Anaïs Quemener chez les femmes. Le parcours est disponible ici.

Pour ces quatres courses, l’ensemble des coureurs pourront bénéficier de ravitaillement ou encore d’une assistance médicale. La totalité des arrivants recevra aussi une médaille. Des primes et primes aux records seront attribuées.

Les temps attendus

course a pied 100kms de la somme 2023 gazettesports théo bégler 1
Louise-Marie Thevenin Lebran, victorieuse des 100km en 2023 prendra cette année le départ du marathon.

Avec l’absence de l’équipe de France, la course est plutôt ouverte. Cependant, l’Abbevilloise Louise-Marie Thevenin Lebran, victorieuse du 100 km l’an passé sera présente. En effet, l’équipe de France l’a autorisé à participer au marathon à l’allure entrainement. Concernant les garçons : « il y a une belle brochette de marathoniens en 2h30, qui vont venir se disputer le titre » nous annonce Dominique Lazure, président de l’Amicale du Val de Somme, avant d’ajouter : « il y en a quelques uns qui s’alignent avec de belles performance sur marathon, il y en a un en 2h21, donc ça va bagarrer sur le 100 km masculin. » Antoine Dubreucq, détenteur du record du marathon et du semi-marathon, remettra en jeu son titre de vainqueur du semi-marathon 2023, alors que Pierre-Olivier Delattre, 5ème du 100 km l’an dernier s’alignera sur le marathon.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur https://www.100kmdelasomme.com, où vous pouvez encore vous inscrire pour le 100 km, le semi-marathon en relais à 3 et le marathon. Le semi-marathon individuel est quant à lui déjà complet.

Si vous ne courez pas, vous pouvez venir supporter ! Les encouragements et la bonne ambiance tout au long du parcours contribuent à la performance et au moral des coureurs… Soutenez-les !

Maxence Rico et Léandre Leber

Crédit photo : Théo Bégler (archives) et DR