Rares sont les jeunes joueurs à faire leurs débuts à l’Amiens SC et à s’y trouver encore une bonne dizaine d’années plus tard après avoir gravi, chaque saison, les catégories d’âge et les échelons. Louis Moussier fait partie de cette catégorie et fait figure d’exemple au sein de l’ASC (b).
Buteur lors de la large victoire face à Chambly (b), Louis Moussier, attaquant de pointe, a montré avec l’équipe réserve de l’ASC toutes les qualités qu’on lui connaît. Son entraineur, Antoine Buron, était plutôt élogieux avec ce garçon qui n’a pas son pareil dans l’équipe tant par son altruisme et que par cette capacité à se mettre au service du collectif, plutôt rare de nos jours. « Les jeunes dans l’équipe veulent démontrer qu’ils existent et Louis, comme les autres, savent ce qu’ils doivent faire pour se mettre en avant. C’est-à-dire travailler les uns pour les autres ». Un enfant du club qui a les valeurs de l’ASC et qui a toujours la volonté de se dépasser. « Il a toujours cette envie de mouiller le maillot. Il est attaquant mais il possède cet état d’esprit de vouloir défendre. C’est important d’avoir ce genre de garçon dans une équipe. Très peu sont capables de faire autant d’efforts, surtout sur le plan mental » poursuit Antoine Buron.
Louis Moussier est capable de défendre tout en voulant tout donner au niveau offensif, ce qui peut parfois lui faire « manquer un peu de lucidité tellement il fait d’efforts défensifs ». L’attaquant de 18 ans peut faire penser à un autre joueur passé par l’ASC et qui, sur le terrain, donnait toujours le maximum : Laurent Héloise. Quant à l’intéressé qui, ces dernières saisons, a vécu l’épopée des U17, il garde son calme et sait que le chemin est encore long, malgré un trois sur trois en ce début de saison. « Notre victoire est méritée avec beaucoup d’implication de la part de tous mais aussi de l’humilité par rapport à nos adversaires. C’est vrai qu’après avoir mené 3-0, on s’est un peu relâché mais le coach a su nous faire réagir. Il nous a demandé de rester à la fois humbles et concentrés et c’est ce que nous avons fait » analyse Louis Moussier après le succès 4-0 face à Chambly (b) (voir les photos de la rencontre).
L’attaquant amiénois dispose d’une forme étincelante en ce début de saison : « Je me sens bien dans cette équipe puisqu’en trois matches, j’ai marqué deux buts » précise-t-il. Louis Moussier justifie les succès par une belle cohésion avec ses coéquipiers. « Nous avons une équipe très jeune avec des garçons nés en 2005 et 2006. Nous nous entendons très bien et il n’y a aucune tension. » Enfin, quand on lui demande depuis combien de temps il joue à l’ASC, il répond « 14 ans ». Au club, on fait difficilement mieux en termes de fidélité. La belle histoire serait, qu’un jour, Louis Moussier devienne professionnel. Il serait un cas unique dans l’histoire du football à l’Amiens SC. Une éventualité pas si lointaine puisque ses qualités n’ont pas échappé à Omar Daf qui, cet été, l’avait emmené au Touquet, avec le groupe pro, lors d’un match amical…
Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports