Pour son premier match amical de la saison, le RCA recevait Aulnay (Fed. 3) ce vendredi soir. L’occasion de retrouver le rythme et de l’affrontement pour 30 joueurs, à 15 jours de la reprise.
Pour cette première rencontre, les tribunes étaient garnies ce vendredi soir avec également les nombreux joueurs qui n’étaient pas sur la feuille que ce soit les blessés ou ceux qui ont participé à une séance d’entraînement juste avant. Mais aussi les féminines souvent présentes, qui après leur entraînement, sont restées pour soutenir les garçons. Enfin les jeunes accompagnés de tambours et trompettes ont mis l’ambiance pour ce retour à Charassain.
Une rencontre en 3 fois 30 minutes qui a vu les locaux s’imposer 40-29 après une belle rencontre qui n’avait d’amicale que le nom. Cela a en tout cas plu à Mickael Morainville qui revient sur la performance de ses joueurs.
Qu’est ce que vous avez pensé de ce match de reprise ?
Je pense qu’il y avait de l’enthousiasme avec un premier tiers-temps 21-5 qui est plutôt très bon. On commence à voir le fruit de ce que l’on travaille. Le second tiers est un peu plus compliqué même si l’on est mieux en défense. Sur le dernier, c’est un peu moins fluide on a peut être un peu moins de jus, mais on arrive à faire des séquences défensives intéressantes et on ne lâche pas. Dans l’ensemble je suis plutôt satisfait.
On a senti qu’il n’y avait rien d’amical et une grosse envie sur ce match, c’est l’enthousiasme de ce nouveau cycle ?
On était face à un adversaire parisien qui est rugueux et après le premier tiers ils ont aussi eu un autre visage. C’est une équipe qui se connaît bien qui a fait les phases finales l’année dernière et je pense qu’ils ont été un peu piqués après les 30 premières minutes. J’espère que cette envie vient de l’enthousiasme du nouveau projet et parce qu’ils avaient envie de retrouver les terrains.
On a vu aujourd’hui un mix d’équipes sur le terrain, comment avez-vous composé votre groupe ?
On a un système en place qui consiste à faire jouer les mecs qui s’entraînent c’est pas plus compliqué. On a donc fait notre groupe avec deux bases qui sont : comment tu t’es entraîné ? Et comment tu es physiquement ?
C’était important de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs aujourd’hui ?
Oui à 30 c’était pas évident sur le banc, c’est une sacré gymnastique. On avait une équipe pour le premier et le deuxième tiers puis dans le dernier on a fait en fonction de l’état de fraîcheur de chacun. Ce n’était pas évident de gérer tous les changements mais c’était important de donner un maximum de temps à tout le monde. On va enchaîner avec deux matchs amicaux pour nos deux équipes qui vont permettre de donner du temps à encore plus de monde.
L’objectif sera de monter en puissance dans le contenu sur un format plus conventionnel avec deux 15 plus homogènes et proche de la réalité du premier match en tout cas ?
Oui on aura pas de 15 type comme on a pu le voir l’année dernière, au niveau amateur c’est très compliqué. On est encore assez libre sur le format de match mais ce sera plus proche de la réalité d’un match type. On attend que confirme ce que l’on met en place à l’entraînement et l’on aura des 15 proches de ce que l’on souhaite voir. Après, rien ne sera figé et l’on a de multiples solutions dans le choix des mecs ou la façon de jouer. Chaque match sera une remise en question et chacun aura son mot à dire.
Est ce que vous êtes satisfait de la façon dont les joueurs ont assimilé le nouveau schéma de jeu ?
Oui ! Qu’ils l’acceptent, je pense que ce n’est pas un problème à partir du moment où ils ont compris ce que l’on voulait faire. Après, on a encore des choses à travailler mais on a vu des choses intéressantes sur les deux premiers tiers, après comme toute nouvelle chose, le soufflet est un peu retombé mais avec la fatigue de la préparation c’est aussi normal.
Propos recueillis par Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports