Dans cette seconde rencontre de l’équipe de France, en quête d’une qualification olympique, la victoire était de mise pour s’offrir une finale ce dimanche. Chose faite, suite à ce succès 5-1.
Dans ce troisième match du tournoi de qualification à Riga, les Bleus affrontent la Slovènie. Une équipe avec des noms familiers au championnat de Ligue Magnus tels que Aleksandar Magovac (néo-gothique), Anze Kuralt (ex-gothique), Matija Pintaric (ancien gardien de Rouen et désormais à Grenoble) ou encore Edo Terglav, qui a trouvé sa place sur le banc de Grenoble. Côté français, on peut noter la présence d’Hugo Gallet, natif d’Amiens et joueur au sein du club de Tappara Tampere. Hier, la France s’est aisément imposée 7-2 face à l’Ukraine et cherche aujourd’hui à s’offrir une finale face aux Lettons, ce dimanche. De leur côté, les Slovènes se sont inclinés contre le club du pays hôte, la Lettonie.
C’est donc un match dans le match entre Amiénois et Gothiques auquel nous assistons ce vendredi 30 août. Magovac est rapidement mis à contribution, avec la domination offensive des Tricolores. Le Slovène tente même de bloquer un tir éclair d’Alexandre Texier, attaquant des Blues de Saint-Louis en NHL, mais n’empêche pas le second but des Français. Le défenseur des Gothiques se lance ensuite en attaque et cherche la lucarne de Quentin Papillon, en vain. Le premier tiers se termine avec un avantage côté Bleu (2-0), tandis que le second tiers réussit davantage aux Slovènes (0-1). Enfin, les hommes de Yorick Treille ont le dernier mot et scellent le score grâce au troisième but de Texier et au doublé de Tim Bozon. Grâce à ce score final (5-1), les Français auront l’occasion d’aller chercher leur qualification olympique ce dimanche à 16h (heure française) face à la Lettonie. 22 ans après leur dernière participation aux JO, le rêve de toute une équipe est encore à portée de main.
2ème rencontre des TQO :
France – Slovénie : 5-1 [(2-0)(0-1)(3-0)]
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne