Ce jeudi 29 août, Thomas Chirault et Lisa Barbelin, respectivement médaillés d’argent et de bronze en tir à l’arc aux Jeux olympiques de Paris 2024, sont venus à Arvillers, la commune où Thomas a grandi, pour présenter leur médaille.
Main dans la main, Thomas Chirault et Lisa Barbelin sont arrivés sous les applaudissements d’une centaine de personnes rassemblées à l’entrée du petit stade d’Arvillers. Yves Cottard, le maire de la commune, était ravi de recevoir ces deux médaillés olympiques, et encore plus de revoir Thomas, qui a grandi dans le village. « Dire qu’une médaille a été remportée par un sportif local, c’est une grande fierté. C’est un honneur de te recevoir, Thomas, et tu n’es pas venu seul puisqu’il y a aussi Lisa que je salue. Durant les Jeux olympiques, le tir à l’arc a brillé grâce à vous.«
C’est non sans émotion, qu’à la demande du maire d’Arvillers, Thomas Chirault est revenu sur son expérience olympique et la médaille d’argent remportée le 29 juillet dernier lors de l’épreuve de tir à l’arc par équipes : « Je vous remercie d’être venu, ça nous fait chaud au cœur avec Lisa. Ce sont des moments magiques que l’on souhaite partager au plus grand nombre. Les Jeux olympiques ont été une aventure extraordinaire, on a eu la chance d’y participer tous les deux et ça n’a pas de prix. On s’y est préparé et on a travaillé très dur, et aujourd’hui, on récolte seulement le fruit de tous nos efforts et quelles médailles ! Quelles médailles avec un s parce qu’on a réussi à en remporter chacun une et ça c’est incroyable. Les Jeux nous ont fait rêver toute notre vie et les avoir fait avec Lisa, devant ma famille, mes amis, ça embellit encore plus ce bel évènement. »
Thomas Chirault et Lisa Barbelin ont chacun reçu une médaille d’honneur de la commune d’Arvillers, remise par Yves Cottard. S’en sont suivis des moments d’échanges avec les habitants de la commune et ceux qui ont souhaité rencontrer les deux récents médaillés aux Jeux de Paris. Une initiation était ensuite proposée par le club de Moreuil, celui par lequel Thomas est passé il y a quelques années, pour s’essayer à la pratique du tir à l’arc.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr