FOOTBALL (Régionale 1) – Yohane Moreira : ‘Le contenu laisse à désirer sur l’ensemble du match”

football r1 portugais porto longueau kevin devigne gazettesports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite de son équipe en ouverture du championnat face à Marcq-en-Baroeul, Yohane Moreira est revenu sur la prestation des siens avec un brin de déception. 

Quel est votre sentiment après cette défaite contre Marcq-en-Baroeul ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a de la déception par rapport au contenu et à l’entame de match où on a été absent à tous les niveaux. On a été trop gentil dans nos interventions, en perdant ou en étant en retard sur les duels, on a été incapable de réagir. On est logiquement mené 2-0 après 15 minutes sur deux actions similaires. Forcément, c’est compliqué de commencer ainsi. Les garçons n’ont pas été rigoureux sur les consignes en début de match et c’est là que je suis déçu. Ensuite, on a changé de système tactique et, à partir de ce moment-là, on a réagi et on a su revenir au score et égaliser juste avant la pause. Malheureusement, un fait de jeu au retour des vestiaires nous fait très mal. Sur un contre, Goncalves, qui est à la course derrière l’attaquant, vient le percuter après que ce dernier ait intelligemment ralenti sa course. L’arbitre siffle penalty et jaune dans un premier temps. Il s’est ensuite rappelé qu’il a sûrement été en formation récemment, puis met rouge, car maintenant il y a apparemment une nouvelle règle qui stipule qu’une faute sur poussette ou croche-pied dans la surface et qui annihile une action de but, c’est carton rouge. On a donc la double peine et forcément en infériorité numérique, c’est difficile. Les garçons n’ont pas lâché et on a su laisser passer l’orage pour essayer de sortir,, mais on n’a pas réussi à revenir. 

Il y a tout de même du positif avec cette réaction, alors que vos joueurs auraient pu baisser les bras ? 

Oui, on a 25-30 minutes après le deuxième but jusqu’à la pause qui sont positives et qu’il faut retenir. Le reste, c’est en dessous de ce que j’attends dans le contenu. Même si on joue à dix en seconde période, il faut aussi retenir l’état d’esprit sur la seconde période.

Vous aviez beaucoup d’absents et un banc avec des joueurs qui ont peu ou pas joué en préparation, cela peut-il expliquer ce qu’il s’est passé face à Marcq-en-Baroeul ? Surtout lorsque votre équipe se retrouve rapidement en infériorité numérique en seconde période ? 

On avait sur le banc des joueurs qui n’avaient pas 90 minutes dans les jambes, c’est pour ça qu’ils n’étaient pas titulaires, mais leurs rentrées n’ont pas affaibli le niveau de l’équipe. Ils ont fait le job sur le temps de jeu alloué et c’est une défaite d’un ensemble. Elle est due au manque de rigueur et d’application des consignes dans l’entame de match. J’espère qu’ils vont se rendre compte que lorsqu’on met des choses en place, ce n’est pas pour les embêter, mais qu’il faut les appliquer. 

Comment expliquer cette entame de match ? 

En fait, dans l’impact, on n’est pas présent et face à une équipe qui joue au ballon et qui va très vite en transition, on a été trop en retard. On les a laissé jouer dès l’entame du match. On n’a pas su arrêter l’action en étant en retard au début et, forcément, du coup, tu l’as à l’arrivée. C’est ce que je trouve dommage, surtout avec des joueurs d’expérience comme on a dans l’effectif, car on se fait avoir sur deux actions identiques. J’avais demandé d’aller les chercher haut et de procéder en transition et de ne pas les laisser jouer, mais on n’a pas respecté cette consigne. On a voulu démarrer le match en bloc médian en les attendant, mais ça n’a pas marché et on n’est pas prêt à laisser autant le ballon à l’adversaire et à piquer derrière. J’espère qu’ils vont s’en souvenir pour la suite. 

Est-ce qu’il n’y a pas eu aussi une erreur du staff dans la façon de jouer sur cette entame, puisque le changement tactique par la suite a marché ?

Non, car finalement, ce qu’on a voulu mettre en place dès l’entame n’a tout simplement pas été respecté par les joueurs qui ont décidé de jouer autrement. C’est ce que je regrette, car on avait identifié des choses que l’on n’a malheureusement pas vu. Le contenu laisse à désirer sur l’ensemble du match.

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)