JEUX PARALYMPIQUES : Les para athlètes japonais s’entraînent à Amiens

para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les délégations japonaises ont aimé Amiens ! Entre les Jeux olympiques et les Para olympiques, ce sont 4 délégations sportives qui ont bénéficiés des infrastructures d’Amiens Métropole. Cela représente plus de 200 personnes qui ont profité de la ville et ses attraits touristiques et bien sûr sportifs !

La délégation de para athlétisme du Japon est arrivée en début de semaine. Une première partie est déjà sur la piste du stade Urbain Wallet. La seconde partie arrivera la semaine prochaine pour prendre possession des lieux. La proximité de Paris a été un atout, un climat identique à celui de la capitale. À cette occasion, la métropole amiénoise a mis en conformité et rénové les vestiaires du stade pour les para athlètes. Cela bénéficiera à l’avenir à d’autres compétitions et permettra certainement l’organisation d’autres meetings d’envergures.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous avons un objectif de 10 médailles

Ryuji Hiramatsu, chef d’équipe de la délégation, nous évoque les installations du stade : « Le climat est très bien pour les athlètes, la piste est bonne et les athlètes sont très contents de cette situation. Le choix était un lieu convenant aux athlètes mais surtout sur le décalage horaire. Quand nous avons fait le choix d’Amiens, nous ne savions pas pour les autres délégations. Nous avons un objectif de dix médailles mais il y a un potentiel à 13 médailles avec le sprint, le demi-fond, le saut en longueur… La ville de Paris nous a donné une chance de venir ici. » En effet la proximité, le climat et les infrastructures ont été prépondérants dans le choix de cette délégation.


  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 003
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 004
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 007
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 008
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 010
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 015
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 016
  • para atthlétisme délégation japonaise gazette sports théo bégler 018




La répercussion locale est difficilement mesurable. Un courrier de l’Ambassadeur du Japon remerciant très chaleureusement Amiens Métropole est un signe important. « En novembre nous faisons un déplacement organisé par les Hauts-de-France à caractère économique. Nous pourrons profiter de cela pour essayer d’enclencher une mécanique de lien économique. De plus, nous avons aussi eu une demande pour faire venir des jeunes pour des stages de football. Les liens avec le tennis de table qui existait déjà sont confortés. Mais mesurer précisément est difficile. » précise le président d’Amiens Métropole, Alain Gest. Les fruits de cela se verront dans l’avenir. Les tours opérateurs japonais ayant remis Amiens dans le circuit touristique. De plus, de nombreux médias japonais ont couvert ou mentionné la ville. NHK, une chaîne de télévision nationale japonaise, est présente ces jours-ci afin de faire des reportages. Un atout à préserver ! Le sport est une première porte au tourisme.

Léandre Leber

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.