HOCKEY SUR GLACE : Toujours en effectif réduit, les Gothiques vont se mesurer aux Allemands

entrainement gothiques kevin devigne gazettesports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois jours après la courte défaite à Meudon contre Cergy-Pontoise, les Gothiques d’Amiens vont reprendre la route dès samedi, direction l’Allemagne pour un stage de deux jours. Au programme, deux rencontres amicales en moins de 24 heures face à Essen et Bad Nauheim avec un effectif toujours amoindri.

À Meudon, mardi, face à Cergy-Pontoise, Mario Richer ne s’attendait pas à une si belle résistance de la part de ses joueurs pour leur premier match amical. Déjà parce que les Gothiques d’Amiens ont voyagé sans plusieurs éléments prépondérants de l’effectif (Lavigne, Roussel, Svanenbergs et Tessier), mais aussi parce que plusieurs jeunes sont venus compenser ces absences. Gaspard Vanwormhoudt, qui jouait son premier match avec les pros, Anatole De Mali et Ugo Tocquin, buteur, ont été tous les trois décisifs sur le deuxième but amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette première rencontre amicale face aux Jokers a permis à l’entraîneur amiénois de découvrir certains de ses joueurs en situation de match, à l’image d’un Gauthier Gibert qui ne s’est pas caché et a montré de belles qualités de percussion ou d’un James Phelan qui a ouvert son compteur avec sa nouvelle équipe. « Avec l’équipe qu’on avait, on peut être satisfait. Les gars ont donné ce qu’ils pouvaient sur la glace pour une première. Je m’attendais à un score plus élevé, explique l’entraîneur amiénois.

Mario Richer a convoqué 18 joueurs

À peine le temps de rechausser les patins sur la petite patinoire du Coliseum, le temps de deux séances d’entraînement durant lesquelles les prémices du système de Mario Richer ont été aperçues, que les Gothiques vont reprendre la route dès samedi pour rejoindre l’Allemagne. L’intensité et le niveau vont s’élever outre-Rhin et les Amiénois vont ainsi faire face à un hockey bien plus physique que ce que l’on peut voir en France. Le Québécois attend du répondant de la part de ses joueurs, mais aussi qu’ils mettent en place ce qui a été travaillé en cette fin de semaine. « C’est bien beau de mettre un système en place, mais c’est aux joueurs de montrer qu’ils l’ont compris et de l’appliquer sur la glace », prévient-il.

entrainement gothiques kevin devigne gazettesports 4
Absent face à Cergy-Pontoise, le jeune défenseur Guillaume Roussel va faire son retour dans le groupe pour le stage en Allemagne.

Là encore, et même s’il a enregistré le retour de Guillaume Roussel, Mario Richer devra faire sans Julien Tessier, Janis Svanenbergs, qui devrait rechausser les patins ce lundi, et Zachary Lavigne dont l’absence est estimée à six semaines minimum par le club. Le Canadien était d’ailleurs en bord de glace ce vendredi pour observer ses coéquipiers. « On ne veut pas prendre de risque avec Janis, les points en matchs amicaux ne restent pas sur la saison. On veut éviter d’aggraver les blessures, comme pour chaque joueur. On veut que chacun soit prêt pour notre premier match à Anglet, » précise Mario Richer. Trois absences notables qui obligent le technicien à n’aligner que trois lignes offensives plus un joueur, comme mardi face aux Jokers. Au total, un groupe de 18 joueurs, dont les deux gardiens Taran Kozun et Clément Fouquerel, vont prendre part au périple vers l’Allemagne. Déjà appelé mardi pour affronter Cergy-Pontoise, Clément Garrido, qui appartient aux Diables Rouges de Valenciennes, devrait à nouveau être du voyage.

Au programme de ces deux jours, un premier match le samedi à 18 heures face à Essen avant de rejouer dès le lendemain à Bad Nauheim (16 heures), au Nord de Francfort. Deux matchs en moins de 24 heures qui vont être de vrais révélateurs pour Mario Richer, lui qui souhaite voir « des joueurs agressifs, combatifs et ceux qui ont la passion ». Le Barbu pourra aussi observer ses joueurs dans ces registres quelques jours plus tard, lors du stage en Angleterre qui débutera mardi avec une double confrontation face à Guilford en fin de semaine, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre.

Matchs amicaux
Samedi 24 août, 18h : Essen – Amiens
Dimanche 25 août, 16h : Bad Nauheim – Amiens

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr