FOOTBALL – Régional 1 : Les Portugais d’Amiens dans l’inconnu avant d’accueillir Calais

football r1 portugais porto longueau kevin devigne gazettesports 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Déjà bien embêté pendant la préparation, l’entraîneur des Portugais d’Amiens, Benoît Sturbois, doit encore composer avec plus d’une dizaine d’absents au moment d’accueillir Calais en ouverture de la saison en Régional 1.

C’est un été dont Benoît Sturbois aurait préféré se passer, « depuis que je suis entraîneur, je n’ai jamais eu une préparation aussi compliquée. » Pourtant, il avait bien débuté avec l’arrivée d’une quinzaine de joueurs dans l’optique de renforcer un effectif qui s’apprête à disputer sa deuxième saison en Régional 1, après avoir terminé cinquième l’an dernier. Un recrutement ambitieux avec quatorze nouveaux joueurs doit permettre aux Portugais d’accrocher, à minima, le maintien cette saison, comme le soulignait Jimmy Suiveng, dirigeant au club, qui espérait même une place dans le top 5 avec un effectif plus qualitatif que l’an dernier. Pour Benoît Sturbois, seul le maintien en R1 l’importe, d’autant plus qu’il explique que « le niveau s’élève cette saison puisqu’il n’y a plus que deux poules de quatorze équipes. Ce sera tout aussi compliqué d’aller chercher un maintien que la saison passée. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On ne sait pas trop comment on va se situer physiquement

Benoît Sturbois, entraîneur des Portugais d’Amiens

Au-delà des résultats qui ont globalement déçu le technicien amiénois (1 victoire, 3 nuls et 2 défaites), ce dernier a surtout dû faire face à une escalade de blessures au sein de son effectif durant la préparation. Au fil des matchs, les cas de blessures se sont succédé au club, à tel point que la rencontre entre l’US Camon et les Portugais, programmée le mercredi 14 août, n’a finalement pas eu lieu. « C’est la première fois que j’annule un match amical, mais par la force des choses et par manque de joueur, on a été contraint d’annuler cette rencontre », concède l’entraîneur samarien.

football r1 portugais porto longueau kevin devigne gazettesports 8
La rencontre entre les Portugais et Longueau s’était soldée par un succès des Longacoissiens (3-4).

Un effectif encore décimé par les blessures

Ce dimanche, à l’occasion de la première journée de championnat et de la réception de Calais, Benoît Sturbois aborde ce match avec beaucoup d’incertitudes. D’abord parce qu’il doit toujours faire face à de nombreuses absences, douze joueurs sont indisponibles, mais aussi parce que, comme énoncé plus haut, la préparation n’a pas vraiment répondu aux attentes. Le technicien des Portugais indique que « la préparation n’est pas vraiment révélatrice de l’état de forme d’une équipe. Je me rappelle que l’an dernier, on remporte tous nos matchs amicaux et que derrière, on perd nos deux premiers matchs de championnat. » Face à Calais au Stade Michelet, Benoît Sturbois l’affirme, il alignera une équipe cohérente pour la Régional 1. L’incertitude réside surtout sur le plan athlétique : « On ne sait pas trop comment on va se situer physiquement parce que certains ont eu une préparation tronquée par les blessures. »

Régional 1, 1ère journée
Dimanche 25 août, 15h, stade Michelet : Portugais d’Amiens – Calais Beau Marais

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr