Malgré un match très correct, les Amiénois se sont inclinés au stade Furiani mais outre cette défaite, le défenseur Urhoghide a été expulsé pour deux avertissements et manquera donc la réception de Lorient samedi prochain.
Cette rencontre a surtout été marquée par les arrêts de grande classe des deux gardiens Placide à Bastia et Gurtner à Amiens. Omar Daf n’avait procédé à aucun changement dans son équipe qui avait donné satisfaction voici une semaine face au Red Star.
La formation corse qui avait réussi un excellent nul à Metz était privée, quant à elle, de l’ex Amiénois Bianchini parti la veille à Swansea. Le stade Furiani était comble avec plus de 13 000 spectateurs présents. Les premières minutes étaient à l’avantage des Bastiais qui se montraient dangereux sur le côté droit.
De leur côté, les défenseurs amiénois étaient très solidaires en essayant de laisser le moins d’espaces possibles à leurs adversaires. Tout en essayant de relancer le jeu à l’image de Boya dont le tir n’était pas cadré et un autre de Léautey qui tirait sur le petit filet..
Les Corses avaient dans l’ensemble la possession mais la finition n’était pas au rendez-vous si bien que Gurtner n’eut que très peu de travail durant la première demi-heure de jeu. L’occasion la plus nette était pour Owen Gene qui à 25m au moins du but de Placide, décochait un tir soudain et précis qui était détourné en corner par Placide (29e).
Correcte jusqu’alors, la rencontre s’animait juste avant le repos et après un accrochage entre Urhoghide et Rodriguez, l’arbitre distribuait un avertissement à chaque joueur. Histoire de calmer les esprits tandis que la dernière action était pour Bastia qui bénéficiait d’un coup-franc à l’entrée de la surface mais qui ne donnait aucun résultat…
Au repos, les Amiénois étaient toujours à la hauteur de leurs adversaires. La deuxième période voyait un meilleur départ de la part des Bastiais qui devaient logiquement ouvrir le score par Christophe Vincent qui trompait Régis Gurtner d’un tir à ras de terre : 1-0 (54e).
La question qui se posait alors était simple : est-ce que les Amiénois étaient en mesure de revenir à la hauteur de leurs adversaires?
Omar Daf appelait alors Touho en attaque à la place de Lutin 56e en espérant que son attaque serait plus percutante. Boya était à la conclusion d’une attaque menée par Léautey et relayée par Touho mais la frappe n’était pas cadrée. Les Amiénois avaient une belle occasion d’égaliser car ils obtenaient un coup franc face au but mais Kaïboue tirait au-dessus alors que Carroll remplaçait Boya. Omar Daf misait tout sur son attaque afin d’obtenir l’égalisation.
Le match s’emballait puisque Boutrah ratait le 2-0 mais c’est Carroll qui échouait sur un remarquable Placide qui sauvait sa cage et dans la minute suivante c’était au tour de Gurtner de démontrer une fois de plus toutes ses qualités en sauvant en corner une tête adverse (79e). Placide, le gardien corse, se montrait héroïque lorsqu’il parvenait à arrêter sur sa ligne un tir de Mafouta (89e). Mais coup dur pour l’ASC dans les arrêts de jeu, Urhoghide écopait d’un deuxième avertissement et il était expulsé. Il sera donc absent samedi contre Lorient.
Bastia- Amiens SC : 1-0 (0-0)
Arbitre M. Lesage
But Christophe Vincent 52e pour Bastia
Avertissements: Rodrigues 44e, Guevara 71e à Bastia; Urhoghide 44e, Mafouta 50e, Boya 60e à Amiens.
Expulsion d’Urhoghide 90+4 pour un 2e avertissement
Amiens SC: Gurtner- Corchia, Fofana, Urhoghide, Vita- Boya puis Carroll 73e, Gene, Kaïboue puis Dao 87e -Lutin puis Touho 56e, Leautey, Mafouta
Entraineur Omar Daf
Lionel Herbet
Credit photo : Leandre Leber – Gazettesports.fr