PARALYMPIQUES : Lundi, passage de la flamme en ville avec une fête à la Hotoie !

img 5059.jpg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a des dates qui s’inscrivent dans le temps, comme celle du 4 juillet dernier avec la Flamme olympique et Jeremy Stravius en dernier porteur. Il est souhaité que cet engouement puisse aussi avoir lieu lundi prochain, 26 août entre 11h30 et 14h dans les rues d’Amiens mais surtout au parc de la Hotoie où la fête se prolongera jusque 23h.

Le parcours est bien différent de celle de la Flamme olympique mais ceci est avant tout imposé par Paris 2024 qui souhaitait que le parcours permettent des boucles. Les boucles se feront donc sur le parc de la Hotoie et permettra une concentration du public sur un lieu. Pour autant, comme pour la Flamme olympique, le début sera lancé place Parmentier, passera devant la cathédrale, le beffroi, la Maison de la Culture et enfin arrivera au parc de la Hotoie. Tout est extrêmement timé par le COJO et Paris 2024. « Pour rappel, Amiens a été labellisé destination pour tous en or » comme l’a rappelé Brigitte Fouré. Il y a donc une attention toute particulière qui est porté sur le passage de cette flamme paralympique de ce lundi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le même engouement que pendant les Jeux Olympiques est à espérer !

Alain Gest souhaite que cela soit une réussite en rappelant que les délégations présentes à Amiens ont été très satisfaite de l’accueil et des infrastructures. La délagation japonaise de para athlétisme est arrivée ce mardi soir et s’entrainera au stade Urbain Wallet jusqu’au Jeux et même pendant les Jeux. Ce sera une cinquantaine d’athlètes, staff, personnel d’encadrement qui seront donc encore présents.

Nous trouverons donc quelques noms connus des Amiénois comme Philippe Ermenault, Thierry Adam, Alice Morcrette et d’autres personnalités voulue par Amiens Métropole comme Frédéric Bourgoin, Frédéric Tondelier, Christine Dupuis et son fidèle compagnon à 4 pattes, Snow ! Celles-ci accompagneront les 33 porteurs de flammes. A cet instant, nous ne connaissons pas encore de celui où celle qui débutera et qui conclura le parcours. Un parcours qui se fera donc en majorité autour du parc de la Hotoie avec 3 boucles. Mais à la différence du 4 juillet, il n’y a pas de vasque à allumer. La flamme repartira avec les organisateurs vers une autre destination. Il est a préciser que ce parcours sera suivi en direct par les moyens techniques de France Télévisions.



Un festival d’animations pour la flamme Paralympiques au Parc de la Hotoie

Antoine Martiak, récemment nommé à la direction des sports évoque même un festival pour ce lundi après-midi. La flamme passera un peu plus de deux heures sur la métropole amiénoise, mais les festivités perdureront autour d’animation sportives et culturelles. La soirée se clôturant avec la projection en plein air d’un film « Champion » dans le cadres des « Pop-up » organisée par la métropole. Les activités du parc du Grand-Marais seront délocalisées à la Hotoie. Cette manifestation portée par la Métropole d’Amiens verra 350 personnels de la collectivités et une cinquantaine de bénévole s’engager sur cette journée. Entre danse sportive, escrime fauteuil, basket fauteuil, tir à l’arc, mur d’escalade, les activités ne manqueront pas ! Il sera également possible de se faire prendre en photo avec la Flamme ! La dalle ayant été utilisée lors du 4 juillet sera installé et permettra d’y proposer de la Zumba, Tambours japonais et ateliers chorégraphiques…

Évidement, une manifestation comme celle-ci viendra perturber quelques peu la circulation. Mais de façon moins importante et plus localisé que la fois précédente. L’ouverture à la circulation se fera dès le début d’après-midi. La perturbation se situant essentiellement le matin et jusqu’à 14h. Les parkings situés à proximité de la Hotoie seront accessibles. Quelques bus verront leur parcours modifié également. Mais quelques heures de désagrément pour une fête comme les Paralympiques ne sont pas grand chose.

La Hotoie se parera donc des couleurs des Jeux paralympiques. Il faut maintenant que le public soit au rendez-vous et que l’engouement des Jeux olympiques puisse perdurer !

img 5064.jpg



AU PROGRAMME DES FESTIVITES
De 12h à 18h, au parc de la Hotoie :
Des animations culturelles, artistiques et musicales : en partenariat et en coordination avec le Conseil départemental de la Somme :

De 12h50 à 13h15, animation musicale avec la Banda max (Grille de la Hotoie)

  • Sur la Dalle PARIS 2024 : fanfare Banda Max / ateliers chorégraphiques avec la Cie A
    Corpo / Danse hip-hop avec la Cie Mi Vybz / Zumba et danse modern jazz avec Amiens
    Family Sport / Tambours japonais avec la Cie Paris
  • Party bus avec DJ JOS (Prolifiks Record)
  • La traversée du Glacier avec la Cie Kudsak (1er clin d’œil aux JO d’hiver de 2030 dans
    les Alpes Françaises)
  • Des ateliers créatifs et ludiques sur la symbolique des jeux
  • Exposition « L’olympisme à travers le temps »
    Des initiations sportives, adaptées, et handisport :
  • Sportez-vous bien à la Hotoie
  • Peps ball avec Pepstrike
  • Vélo score, mur digital et tir à la carabine avec Split Events
  • France Paralympique avec la participation des ligues et comités départementaux
    handisport, sport adapté, judo, canoé-kayak, tennis fauteuil, hockey sur glace (2ème
    clin d’œil aux JO d’hiver de 2030 dans les Alpes Françaises)
  • Cercle d’épée Marivaux Amiens Nord avec du para escrime

Des stands découverte :

  • Amiens se prend au jeu – Amiens Metropole
  • Bougez en Somme
  • Maison prévention Santé avec vélos smoothie et vélo recharge
  • Association Handi Chien
  • Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts de France
  • Virty Sens (capsules immersives en réalité virtuelle)

Mais aussi des animations tout le long du parcours sur les sites iconiques d’Amiens :

De 11h45 à 12h30, départ en musique avec la Banda Max (Place Parmentier)

De 12h à 13h, représentation de numéros circassiens avec les élèves de l’école de cirque
Cirqu’onflexe (Place Notre-Dame sur le parvis de la cathédrale)

De 12h15 à 12h45, show de danse hip-hop et breakdance avec la Cie Mi Vybz (Place du Beffroi
rue au lin)

De 12h30 à 13h15, spectacle de Tambours Japonais avec la Cie Paris Taïko Ensemble (Place
Léon Gontier sur le parvis de la Maison de la Culture)

De 20h à 23h : After flamme !
Pour prolonger la fête, les participants sont invités à venir pique-niquer en musique au Parc de la Hotoie et à assister à une séance de cinéma en plein air.


20h-21h : pique-nique en musique- Les Picardy Stompers

21h-23h : Pop-up cinéma – Champion – Comédie de Javier (2018-1h59-VF) Tout public

img 5063.jpg

Restriction de circulation :
STATIONNEMENTS ET CIRCULATIONS INTERDITS LE LONG DU PARCOURS :Le stationnement sera interdit et gênant sur le parcours de la flamme, à compter du dimanche 25 août à 22h. Aucune interdiction de circulation avant 10h, la ville reste entièrement accessible jusqu’à l’arrivée de la flamme. Les interruptions de circulation auront lieu entre 10h et 14h, en fonction de l’évolution du cortège (voir annexe).

Léandre Leber

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.