Kylian Kaïboue, qui a pas mal voyagé depuis ses débuts, à Montpellier et Sète notamment va retrouver le club de Bastia, qu’il connait pour y avoir évolué deux saisons avant de rejoindre l’Amiens SC au début de la saison 2023/2024.
Ce jeudi matin, son entraineur Omar Daf l’a envoyé en salle de presse afin qu’il évoque ce match à Bastia, ses relations avec les jeunes pousses du club et peut-être aussi parce que cela coïncidait avec son anniversaire (il est né à Firminy le 20 août 1998). Quand on lit la fiche de ce garçon, il est signalé qu’il peut jouer arrière gauche ou défenseur central. C’est exact, mais ce joueur est aussi en mesure d’évoluer avec talent au milieu de terrain, soit offensif ou défensif, et surtout, il est excellent sur les coups de pieds arrêtés. À part gardien ou attaquant de pointe, Kaïboue peut jouer n’importe où ! Alors, me direz-vous, c’est l’assurance pour ce garçon de jouer chaque semaine, car en cas de défaillance à un poste quelconque, on sait qu’on peut compter sur Kylian, toujours souriant et qui répond à toutes les questions, fussent-elles parfois délicates. D’abord, Kylian a des certitudes bien ancrées. Oui, il avait prévu vendredi dernier la victoire de l’ASC face au Red Star et il s’appuyait sur la préparation et le fait que tout le monde avait bien travaillé.
Kylian Kaïboue sait aussi qu’il a un rôle à jouer auprès des jeunes dont il ne fait plus partie (sic). Il se sent parfaitement à l’aise dans ce groupe qui vit bien ensemble et qui travaille bien ensemble. Ce vendredi, il va retrouver un stade bien connu et qu’il a fréquenté durant deux saisons. Et il va revoir des amis. Kylian Kaïboue est assuré de jouer régulièrement compte tenu de sa polyvalence, mais cela ne l’empêche pas d’aimer la concurrence et il assène une vérité pas toujours à la mode dans le monde du football : « Dans la semaine, il faut travailler ensemble et être performant le jour du match. » Je m’entends parfaitement avec tout le monde. Le Coach me laisse beaucoup de liberté sur le terrain. Étre un joueur polyvalent me plait bien. Mais le but n’est pas d’être titulaire, mais de gagner le match. Ce qu’il nous faut avant tout, c’est ne pas refaire les erreurs de la saison dernière, car nous avions pris aussi un bon départ et raté le coche à des moments cruciaux. » Et Kylian Kaïboué conclut « qu’il faut bien prendre le virage ». Celui de Bastia évidemment, car ce sera un match compliqué et un gros déplacement.
Lionel Herbet
Photo : Léandre Leber – Gazettesports