Le Coliseum d’Amiens recevait ce dimanche un tournoi de handball. Les maillots n’étaient pas encore là, mais l’ossature des joueurs du nouveau club amiénois, l’Amiens Handball Club, était bien sur les parquets. Ce tournoi à 3 équipes avait la particularité d’être composé d’équipes qui se retrouveront très vite en championnat de N3 : Billy Montigny, Eu et donc Amiens.
Le tournoi se tenant en une journée, avec 2 matches pour chaque équipe, les parties se jouaient en 2 x 20mn. Le premier match face à Billy Montigny s’est terminé sur un succès pour les Amiénois alors que le second face à Eu se conclura sur un match nul . L’équipe n’est pas encore complète sur le parquet, mais elle l’est par contre sur le papier. Du fait des vacances, 4 ou 5 joueurs manquaient à l’appel. Pour autant, ce tournoi a permis à Simon Soudry, le coach, d’intégrer les nouveaux joueurs et des jeunes.
« C’est quelque chose que je n’aime pas, je fais toujours en sorte de ne pas rencontrer des équipes de notre poule lors des matches de préparation » évoque Simon Soudry. Il est aussi à préciser que ces deux adversaires seront joués très tôt dans le championnat ! En effet le 7 septembre les Amiénois se déplacent à Eu et le 14 septembre, ils recevront Billy Montigny… Le coach poursuit : « Nous n’avons pas eu le choix car nous jouons en coupe le 31 aout (Match de coupe à Amiens face à une équipe de Nationale 2 : Mellantois). Ce sera notre dernier match de « préparation ». Ca va nous montrer notre niveau et on verra ce que cela donne ! »
Ce tournoi reste un bon moyen d’évaluation pour les nouveaux joueurs et les U18 qui intègrent le groupe. « Il manque encore 4 ou 5 joueurs de jeunes et d’anciens. Ils devraient apporter du poids et de l’expérience. Ce tournoi donne du temps de jeu et ça peut servir de test pour certains. Avec un manque de 5 joueurs, on ne dévoile pas trop notre équipe… Nous avons un jeu assez atypique et l’objectif est le maintien. Il faut l’assurer le plus vite possible et nous pourrions avoir une bonne surprise. »
Après avoir été dans l’équipe réserve de l’APH, Simon Soudry se retrouve sous le feu des projecteurs en étant le coach de l’équipe première. « Il ne faut pas que les joueurs se brûlent les ailes du fait d’être dans l’équipe une. Il ne faut pas se voir plus beau que l’on est. Il y a une continuité (vis-à-vis de la saison passée; ndlr), je garde mon effectif, je suis là depuis longtemps, j’ai mes marques au Coliseum… Même si le fonctionnement est différent. Le club se met bien en place, il y a des petites choses à régler, comme toute nouvelle association. Mais il y a un fonctionnement plus axé sur la communication. »
Quoi qu’il en soit, dans moins de 15 jours, l’Amiens Handball Club recevra pour un tour de Coupe de France. Un dernier match de préparation avant le grand bain du championnat. Une nouvelle structure handbalistique qui devra prendre ses marques et montrer que le handball est toujours vivace à Amiens.
Léandre Leber
Photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr