Le club du CSA Montières a tenu à rendre hommage à celui qui, durant de nombreuses années, a été le conseiller technique départemental dans la Somme avec l’organisation d’un tournoi auquel participait l’équipe féminine de l’Amiens SC.
L’ASC participait évidemment à ce tournoi qui réunissait quatre équipes. Les Amiénoises ont disputé cette semaine deux rencontres amicales. Elles ont obtenu le nul face à Saint-Denis 3-3 et le 15 août se sont inclinées 7-3 face à Longueau. Normalement, certaines joueuses absentes lors de ces deux premiers matches devaient revenir dans le groupe.
Ce dimanche, le CSA Montières-Etouvie organisait le challenge Jacques Henot, qui fut conseiller technique départemental, entraineur adjoint au SC Abbeville et en poste à la section féminine de l’Amiens SC. Il nous a quittés voici quelques années et, en sa mémoire, le club de Montières a voulu lui rendre hommage. Quatre équipes avaient été invitées, mais, au dernier moment, le club de Paris UC a déclaré forfait, contraignant les organisateurs à changer le programme de la journée. Au lieu des demi-finales et finales, il a été procédé à une formule championnat avec, pour chaque formation, deux rencontres d’une heure.
Jacques Henot avait intégré la section féminine de l’Amiens SC qui évoluait alors en championnat de France. Il avait permis à des joueuses d’un bon niveau de rejoindre l’ASC. Hélas, brutalement, Jacques Henot nous a quittés voici quelques années, laissant un grand vide. À sa mémoire, le CSA Montières-Etouvie organise ce dimanche un tournoi portant son nom avec la présence de quatre équipes, notamment l’Amiens SC désormais coaché par Nicolas Cauvin.
Les Amiénoises ont joué leurs deux matches face à Boulogne puis Rouen. Contre Boulogne, le score final était de 0-0 et l’épreuve des tirs au but était favorable aux joueuses maritimes 2-0. Dans le match suivant, Rouen l’emportait 1-0. Pour autant, l’entraîneur Nicolas Cauvin retirait des motifs de satisfaction même si son équipe n’avait pas marqué. « C’est vrai que nous n’avons pas marqué, mais sur le premier match, nous avons eu quatre grosses occasions. Il a manqué la finition contre Boulogne, mais du moins nous étions présents. Le deuxième match, nous l’avons enchainé dans la foulée. Nous avons encaissé un but suite à une mauvaise relance. Nous allons continuer à bosser. Dimanche prochain, nous irons à Saint Maur, qui sera une grosse opposition. Le championnat démarre le 8 septembre, mais pour le moment, nous n’avons pas le calendrier. »
À ce tournoi Jacques Henot, Camille Martin devait jouer, mais malheureusement, elle a encore ressenti une douleur au genou et on craint que Camille ne soit contrainte de subir une opération du ménisque. Heureusement, Wacila Arhamouz a été excellente dans les deux matches. Autre joueur cadre de l’équipe, Léa Tellier a démontré qu’elle serait encore indiscutable. À noter qu’avant la rencontre Amiens SC – Rouen, les arbitres et les joueuses ont rendu un hommage à Joël Hermel, arbitre bien connu dans le secteur et qui est décédé brutalement il y a deux mois.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler et Lionel Herbet – Gazettesports.fr