Depuis quelques jours, la délégation japonaise de para natation a posé ses bagages à Amiens pour se préparer aux Jeux paralympiques qui débuteront le 28 août prochain.
Installée confortablement au Centre de formation Fernand Duchaussoy, inauguré le 19 avril dernier, la délégation japonaise a pris ses marques dans la capitale picarde. Les para nageurs, qui se préparent pour les Jeux paralympiques (28 août – 11 septembre), ont d’ailleurs pu tester les deux piscines de la métropole amiénoise. D’abord la piscine du Nautilus ce dimanche, puisque celle du Coliseum n’était pas disponible ce jour-là en raison d’une vidange et de travaux sur une canalisation. En début de semaine, et un mois après la délégation japonaise olympique, les 17 nageurs de la délégation ont enfin pu s’entraîner dans la piscine du Coliseum. Ce mercredi, lors de l’entraînement, une dizaine de nageurs ont pris possession des bassins pour effectuer leur séance quotidienne sous les yeux d’une trentaine de personnes pendant plus de deux heures.
L’échéance approche à grands pas et, après avoir vécu, de près ou de loin, la quinzaine formidable des Jeux olympiques de Paris 2024, l’impatience commence à gagner les rangs des délégations. C’est notamment le cas des Japonais : « On a vraiment hâte d’y être », avoue Takumi Uegaki. Pour les Jeux paralympiques, les objectifs sportifs sont importants, mais peut-être pas autant que lors des JO. « On a envie d’entendre notre hymne national à la fin des finales, bien sûr, plaisante-t-il. Mais cette année, je pense qu’il est aussi important de dynamiser le mouvement paralympique. Il y a trois ans, à Tokyo, il n’y avait pas de public, nous étions seuls dans les lieux des épreuves. Nous avons l’occasion de monter ces Jeux paralympiques au monde entier, avec toutes les délégations présentes. » Arrivé sur Amiens il y a quelque jours, l’entraîneur de la délégation a confié s’être très vite adapté à l’environnement picard, tout comme les para nageurs : « Les conditions sont merveilleuses. On peut vraiment s’entraîner dans de très bonnes conditions ici à Amiens avec une piscine très bien équipée. Il y a tout ce dont nous avons besoin. Nous sommes aussi très bien logés au Centre de formation. »
À l’occasion de la séance de ce mercredi après-midi, plusieurs para nageurs amiénois ou des environs, ont eu la chance de partager un moment d’échange avec certains nageurs japonais. Joseph Mbongo, président du Comité départemental handisport de la Somme et vice-président délégué du Comité régional handisport des Hauts-de-France, s’est réjoui de cette initiative : « C’est vraiment super, on a convié les para nageurs du collège Sagebien, le club handisport Amiens Métropole. La délégation japonaise a accepté de montrer leur façon de s’entraîner, c’est un super moment. » Joseph Mbongo était également ravi de revoir les para nageurs de retour sur Amiens : « C’est une très grande fierté de les voir ici. Quand ils étaient venus la première fois, j’avais été invité par Amiens Métropole pour leur donner envie de revenir, Takumi Uegaki a eu l’occasion de me le redire. Je suis vraiment très fier. »
Les Jeux olympiques se sont achevés ce dimanche par Thomas Bach au Stade de France lors de la cérémonie de clôture. Mais on n’en a pas encore tout à fait terminé avec l’olympisme cet été puisque les Jeux paralympiques débuteront dans moins de quinze jours, le 28 août. Comme Takumi Uegaki, Joeseph Mbongo a hâte d’y être. L’Amiénois espère aussi que les sites seront aussi garnis que durant les Jeux olympiques. Lui sera en tout cas de la partie, et va logiquement commencer par aller voir les épreuves de basket. Il a aussi prévu d’aller voir du volley assis avant d’assister aux épreuves de para natation où il espère voir briller les japonais.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr