Ce lundi, l’ESCLAMS a débuté sa saison avec le premier jour de sa préparation qui doit conduire l’équipe au premier match le 14 septembre prochain.
Après des tests physiques le matin, les joueurs ont repris le chemin des parquets pour une première séance presque au complet : en effet, seul Hugo Bourgouin, encore en vacances, manquait à l’appel. Salah Koné et Liam Michel vont donc pouvoir mettre en place rapidement les choses et ne pas avoir à incorporer en cours de préparation ou de saison des nouveaux venus, comme c’était le cas les années précédentes. Pour autant, un flou persiste toujours autour du groupe, comme le souligne Salah Koné. « Aujourd’hui, on a toujours l’envie de resigner Dareon Tolliver, car on sait ce qu’il peut nous apporter sur et en dehors du terrain. » Il connaît notre façon de travailler et le groupe, mais pour le moment, ce n’est pas possible. On verra si le club parvient à faire en sorte qu’il puisse revenir. Pour le reste, on a des joueurs que l’on a ciblés sur les postes que l’on voulait et l’on peut compter sur tout le monde dès le premier jour de la reprise, donc forcément, c’est un avantage. » Avant d’insister sur la profondeur de l’effectif qui pourrait poser problème, surtout sur un poste en particulier, « on est conscient que l’effectif est un peu court et qu’il va nous manquer un joueur dans la rotation, surtout sur le poste 3-4 où il va nous manquer un peu de taille ». On verra comment ça évolue, mais sinon on trouvera les solutions pour s’adapter au mieux. »
Une préparation pour laquelle des jeunes de l’équipe réserve viennent compléter le groupe avec plusieurs intérêts pour Salah Koné : « Ils sont là pour faire le nombre, mais pas seulement, c’est aussi pour eux l’occasion de travailler et de progresser dans le but d’être le plus performant avec la réserve, mais aussi, pourquoi pas, de pouvoir dépanner en cas d’absence. » Si la préparation sera courte en terme de durée, elle sera dense, comme l’explique le coach Picard : « On va enchainer directement avec un match après seulement une semaine et on enchaînera les matchs amicaux, mais surtout, les garçons vont faire deux séances par jour. » Il y aura donc une grosse préparation avec l’objectif d’être le plus prêt possible pour la rencontre face à Cergy.
Un premier match amical qui aura lieu samedi à la maison face à Dourges et auquel Salah Koné attend de « voir ses joueurs ensemble, les relations qui se créent et ce qu’ils sont capables de faire avec la fatigue de la préparation et les consignes qu’ils sont capables d’appliquer sur le terrain ». On va monter en exigence au fil des matchs et des séances.
Les arrivées vont-elles modifier un peu la façon de jouer ? « On ne va pas tout révolutionner, et forcément, on va s’appuyer sur ce que l’on a fait l’année dernière, mais aussi apporter de nouvelles choses ». Un profil comme Youssouf va nous permettre de jouer différemment sur des séquences, et c’est ce que l’on voulait. Cela implique de nouvelles formes de jeu et aux joueurs de s’adapter, mais je ne suis pas inquiet sur leur capacité à assimiler les choses. »
Les joueurs de la GreenTeam sont donc prévenus qu’il faudra être prêt et concentré dans cette préparation qui s’annonce rude pour exister en NM2. Cela débute dès ce samedi 16 h à domicile face à Dourges avant d’enchaîner mardi 20 toujours à domicile à 20 h 30 face à Alfortville puis samedi 24 pour le dernier match de préparation à domicile à 18 h face à Wasquehal.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports