Du lundi 19 au vendredi 23 août, Nico Kanning et Lucie Louette organisent la deuxième édition de leur stage de judo durant l’été au dojo régional d’Amiens.
Les deux judokas, Nico Kanning et Lucie Louette, qu’on ne présente plus sur la métropole amiénoise, organisent pour le deuxième été consécutif un stage d’été au dojo régional d’Amiens, consacré au développement des techniques sur le tatami. La cinquantaine de participants attendue sera encadrée par deux anciens judokas de haut niveau. On le rappelle, Lucie a brillé avec l’équipe de France de judo, elle a aussi remporté l’or aux Championnats d’Europe en 2013, tandis que Nico a été le sparing partner de Teddy Riner, qui vient tout juste de remporter son troisième titre olympique, après Londres (2012) et Rio (2016), à Paris.
Ce stage de judo durant la période estivale consiste à « regrouper le maximum de judokas pour préparer la nouvelle saison, explique Nico Kanning. On n’a pas de stage de judo dans la région, ils sont surtout dans le Sud-Ouest, et c’est pour ça que c’était notre idée de faire ce stage. Avec Lucie, on veut dynamiser un petit peu le judo ici dans la région pendant nos vacances. » C’est la raison pour laquelle ce stage est ouvert à toutes les catégories, des minimes aux vétérans.
L’été dernier, la première édition avait été une réussite, le couple de judokas a décidé de remettre le couvert cette année : « Plusieurs clubs nous ont dit que ce stage avait été très intéressant, on a décidé d’en refaire un cet été, en espérant que cela devienne une tradition. On propose des techniques qu’on n’apprend pas forcément dans les clubs » précise Nico Kanning. Un programme bien précis attend les participants : deux séances de judo combinées avec du footing le matin. Lucie Louette, kinésithérapeute, proposera une formation, notamment sur le strapping, durant une heure et demie. « C’est un sport de combat, donc de contact, il y a toujours des petites blessures. Le but est que chacun soit capable de faire un petit strapping sur le doigt et correctement, ou au niveau du poignet, sans se faire plus mal. On veut que chacun de nos stagiaires reparte avec un réel apprentissage« , ajoute le Berlinois de 38 ans.
Après les Jeux olympiques, c’est déjà avant les Jeux
Nico Kanning
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer, Nico Kanning espère profiter de l’effervescence de Paris 2024 pour développer davantage la pratique du judo. « Je croise les doigts pour que l’on puisse profiter de la dynamique des Jeux Olympiques et des résultats positifs de notre équipe de France. Ça va nous ramener plus de licenciés. Je pense que les gens ont bien compris que dans le judo, il y a les valeurs fondamentales. J’espère avoir un peu plus de monde, ce serait bien. C’est la fin d’une période de Jeux Olympiques mais c’est aussi une nouvelle période qui commence. Comme moi, je dis toujours : après les Jeux olympiques, c’est déjà avant les Jeux. »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr