Cinq mois après une fin de saison conclue par quatre défaites en autant de matchs de play-offs face à Grenoble, les Gothiques d’Amiens version 2024/25 donnaient leurs premiers coups de patin sur la glace du Coliseum.
En ce deuxième samedi matin de ce mois d’aout, plusieurs dizaines de courageux supporters retrouvaient leur cher Coliseum, ainsi que l’effectif à la sauce 2024/25. Sur la glace, tous les joueurs, sans exception, étaient présents. Pas même les petits couacs de voyage ne pouvaient empêcher cela, à l’image de Jesper Larinmaa, qui ne recevait ses patins que ce matin. Si la glace de la grande patinoire n’a pas encore vu le jour, c’est la petite glace qui était le théâtre de cette « remise en jambe », comme le décrit l’entraîneur du groupe : Mario Richer. Au programme, pas de contacts, pas de situation de 1v1 ou 2v2, juste un avant-goût des transitions en zone neutre et en sortie de zone, paramètre important pour une équipe « qui patinera beaucoup ». Il mentionne notamment Ilies Djemel, Rudy Matima ou encore Jesper Larinmaa comme étant parmi les meilleurs patineurs du championnat.
Après les avoir vu à travers un écran ou même décortiqué les statistiques, c’est désormais le moment de découvrir les hommes derrière la crosse et ces différentes personnalités. Si « ils peuvent être encore gênés dans le vestiaire », cet entraînement a pu permettre à Mario Richer de déceler les profils dits de « leader », capables de rappeler les consignes à leurs nouveaux coéquipiers. Lors des prochains jours, les joueurs s’éloigneront de la glace, mais pas tant ! Grâce à un nouveau partenariat avec un kinésithérapeute à 500 mètres du Coliseum, les joueurs pourront passer des tests de flexibilité, cardiaques, etc… Une révolution tant attendue par l’entraîneur, qui se réjouit d’avoir plus de confort pour ses joueurs.
Taran Kozun, nouveau partenaire de but de Clément Fouquerel, découvre comme plusieurs de ses nouveaux coéquipiers la capitale picarde. Lui qui cherchait une équipe à l’intersaison avait « des amis qui avaient déjà joué contre Amiens m’ont parlé de l’équipe, j’ai retenu leurs conseils et je me suis laissé tenter par l’aventure. » Tout juste revenu du Canada, le portier doit encore se faire au décalage horaire, et s’habituer à un nouveau groupe qu’il semble déjà apprécier : « Ils semblent être de supers gars, ça va être sympa de travailler avec eux. J’en profiterais pour apprendre un peu le français ! »
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr