Roman Fuchs a nagé pour le relais dans le bassin des Jeux Olympiques de Paris. L’Amiénois nous avouait qu’il avait bien fait de venir voir avant les nageurs et l’ambiance car celle-ci pouvait impressionner et peut-être faire perdre quelques peu ses moyens. Mais pour notre samarien, le public l’a porté et transcendé.
« J’ai vécu à fond toute la semaine de la natation et j’ai profité de l’ambiance. Je suis allé voir deux ou trois finales avant. Ça m’a donné des frissons. C’était mieux de voir avant cette ambiance. Même en nageant, c’était dingue, je n’oublierai jamais cette ambiance !! » nous raconte-t-il. « On nage avec notre tête, nos émotions, le public ça aide beaucoup. » Mais cette pression du public, il faut savoir la gérer car parfois elle peut déstabiliser. « Le public m’a transcendé, j’ai explosé tous mes temps. Nous avons tous bien nagé, nous étions homogène. » Une finale atteinte mais pas de podium, pour autant Roman Fuchs gardera en mémoire le soutien du public. « Ça restera gravé toute ma vie, un stade qui crie pour vous ! Je ne peux que remercier le public !«
Depuis quelques jours, notre amiénois profite de l’ambiance des Jeux et va soutenir d’autres athlètes. Il a vu la finale homme à la perche et le record mondial du Suédois Armand Duplantis à 6.25m. « Il avait le Stade de France pour lui tout seul. Tu as beau être un sportif, un record comme ça donne des frissons. Sans doute encore plus car je suis un sportif et je connais l’abnégation qu’il faut pour en arriver là… C’est un souvenir pour toute ma vie. »
Dans des site magnifiques, un beau temps au rendez-vous, le public a su répondre présent et dynamiser encore plus les athlètes pour la quête de médailles…
Léandre Leber
Photo d’archives : Kevin Devigne – Gazettesports.