Le challenge de Thomas Gogois, sociétaire de l’AUC Athlétisme, était d’atteindre la finale des Jeux Olympiques du triple saut. La qualification directe pour la finale était de franchir 17.10m ou être dans les 12 premiers. L’Amiénois était accompagné par J.M. Pontvianne, dans le groupe A. Les deux sauteurs avaient 3 essais pour réussir cette qualification.
Dans le groupe B, en 8ème position, Thomas Gogois débute son concours avec un bon saut de réglage à 16.67m. Puis, un second saut qui est moindre que le 1er. Le médaillé de bronze du championnat d’Europe, sur son 3ème essai améliore son saut avec 16.77m. Mais, hélas, ce saut n’était pas suffisant… Le Samarien échoue pour 2 cm de la douzième place détenu par 3 sauteurs à égalité à 16.79cm… Notre Amiénois terminera à la 15ème place sur 32 athlètes au Jeux Olympiques. Il aura tout tenté. Le second français, JM Pontvianne sera 13ème avec la même distance que le 11 et 12ème sauteurs… Mais, il perd sa place en finale au bénéfice du meilleur second essai. Cette première phase est remportée par le Portugais P. Pichardo avec un saut dès le 1er essai à 17.44m.
« C’est dommage de passer à 2cm, c’est totalement de ma faute. J’ai été géné au second saut. Je n’ai pas vraiment d’excuse. C’est à moi d’être au rendez vous et je suis désolé pour tous les Français qui comptaient sur moi.. » expliquait Thomas Gogois au micro de Nelson Monfort pour France Télévisions.
Il ne reste plus qu’à suivre pour les Samariens, vendredi, Thomas Jordier en relais, le dernier représentant amiénois pour les Jeux Olympiques de Paris.
Léandre Leber
Photo archive : Kevin Devigne