Il parait que jamais une équipe de France n’avait été autant à l’honneur à l’occasion de la première journée des Jeux olympiques et la seconde journée a apporté aussi son lot de médailles. Ce lundi matin, la France a 8 médailles (3 en or, 3 en argent et 2 en bronze). Elle se classe 4ème nation. Avec pour sommet la victoire de l’équipe de France de rugby à 7 face à la sélection des Fidji, la vététiste Pauline Ferrand-Prevost et Léon Marchand en natation. Rarement et, il faut peut-être remonter à l’épopée de la coupe du Monde de football en 1998 pour trouver trace d’un pareil engouement.
Le Stade de France était en transe et les partenaires d’Antoine Dupont étaient alors de véritables héros en apportant la première médaille d’or pour la France. Et cette victoire des rugbymen était vécue avec enthousiasme dans les autres sites à Paris et en province où d’autres Français étaient en lice. Pour ces deux premières journées, la France a ramené huit médailles dans 5 disciplines : le rugby, le judo, la natation, le VTT et l’escrime. Et bien sûr la liste va s’allonger…
Mais après ces premières belles journées, nous avons aussi enregistré de cruelles déceptions comme la défaite dès le premier tour de la championne olympique de Rio en 2016 Estelle Mossely, et l’équipe féminine de gymnastique en pleure. Tout comme la sortie dès les 16èmes de finale de l’escrimeuse Ysaora Thibus. Et comment ne pas s’inquiéter de la qualité de l’eau de la Seine qui donne de vives inquiétudes aux organisateurs au point que le premier entrainement du triathlon a été purement et simplement annulé. Le beau temps, se posant sur la France ces prochains jours, permettra certainement une amélioration sensible de la qualité de l’eau au plus grand bonheur de la maire de Paris.
Enfin, alors qu’au village olympique un décès est hélas survenu (crise cardiaque de l’entraineur de boxe de Samoa) comment ne pas être inquiet sur la santé de l’Australien Lucas Plapp, victime d’une grave chute lors du contre-la-montre cycliste, sous la pluie, remporté par le Belge Remco Evenepool. Ce dernier ne s’était pas gêné pour dire que les routes empruntées lors de ce contre la monter étaient « de la merde. » Et s’il avait raison ?
Si la chute du coureur australien n’avait pas été provoquée par le mauvais état des routes ? Ou du fait de la pluie, rendant la route glissante ? Toujours est-il que le service public (France 2 et France 3) qui retransmet la plupart des épreuves des JO est resté bien discret sur le sujet tant en images qu’en mots.
Enfin, comment ne pas être en harmonie avec les spectateurs qui ont sifflé le joueur hollandais de beach-volley Steven Ven de Velde sur qui pèse le crime le plus odieux : agression sexuelle sur une enfant. Il a néanmoins reçu le feu vert de sa Fédération, mais aussi des instances olympiques…
Lionel Herbet
Photo : Paris 2024 – Isabelle Harsin