Les frères Montgolfier doivent être fiers du symbole des Jeux olympiques que d’être l’emblème de porter la flamme durant cette olympiade. Mais que penseraient-ils du subterfuge afin que cette vasque, en hauteur, continue de bruler sans en consumer la montgolfière et sans aucune flamme…
La montgolfière est composée d’une vasque de 7 mètres de diamètre, fait 30 mètres de haut et culmine à 60 mètres de hauteur. Elle ne brule pas, aucune flamme ne s’y trouve. C’est une illusion de la fée électricité ! Et oui, la flamme n’est pas là… Ce qui pose diverses questions ! Marie-José Pérec et Teddy Riner qu’ont-ils allumé ? Où est donc la flamme originelle qui a fait le tour de France ?
Des leds et de l’eau comme flamme…
Un anneau qui est composé de 40 LED et de brumisateurs, imaginé par le designer Mathieu Lehanneur : « C’est un phare dans la nuit et un soleil à portée de main en journée. » Ceux-ci, à haute pression, donnent l’effet de fumée, appuyé par les lumières LED jaune. L’illusion est là… Axel Morales, designer chez EDF explique : « Nous avons de l’eau qui est envoyée sous pression dans la vasque, ca sort par de la brumisation. On vient ventiler pour donner une sculpture et puis on éclaire tout ca avec une lumière pour que cela soit visible de jour comme de nuit. » La flamme ne brule qu’avec de l’eau et de l’électricité. L’électricité peut-elle être considérée comme une flamme ? Disons que c’est un déplacement d’électron et non une combustion… Nous pouvons jouer avec les mots : une flamme électrique faite d’eau et d’énergie renouvelable… Mais alors, comment la torche des derniers porteurs ont allumé cet anneau ? La magie ne dit pas ses secrets ou presque. La flamme a été conservé dans une lanterne…
Découvrez sur cette vidéo de nos confrères de Brut, le secret de cette flamme d’eau…
Chiffres clés :
- Une vasque de 30 mètres de haut avec anneau-flamme de 7 mètres de diamètre
- Chaque jour pendant les Jeux, 10 000 personnes pourront s’approcher au plus près de la vasque au sol, de 11h à 19h.
- Un vol à plus de 60 mètres du sol, du coucher du soleil jusqu’à 2h00 du matin tous les soirs
- Une Flamme 100% électrique sans combustible grâce à EDF faite d’eau et de lumière
Quand je vois ça, je me dis bravo ! C’est ingénieux et c’est une belle illusion ! Mais, pour ma part, je ne considère pas l’électricité comme une flamme et cette illusion égratigne un peu le rêve de la flamme olympique et des porteurs de la vraie flamme. Je m’attendris plus de la flamme, dans sa lanterne, sans doute loin du brouhaha de la foule et de l’émotion du sport. Et si, elle se promenait sur les stades ? Elle est là… Place, maintenant, à la magie des jeux avec ou sans brumisateur. La plus majestueuse des flammes est arrivée dans le cœur des sportifs et des supporters pour que brillent nos yeux d’exploits, de victoire et d’émotions… C’est sans doute à chacun d’entre nous d’entretenir, maintenant, cette flamme !
Léandre Leber
Photo : Paris 2024 / Raphaël Lafargue