Ce dimanche 28 juillet, Mewen Tomac fera sa grande entrée à la Défense Arena à l’occasion des séries du 100m dos. Pour sa deuxième participation, le jeune Amiénois veut s’imposer parmi les grands.
Dernière compétition avant son départ pour les États-Unis, Mewen Tomac dispute ses deuxièmes Jeux. Il y a un mois, il avait décroché son billet lors des championnats de France à Chartres après avoir remporté le titre sur le 100 et 200m dos. Dimanche, le moment tant attendu arrivera et il ne faudrait pas perdre ses moyens. Il débutera avec le 100m dos à 11h56. Mewen prendra part aux qualifications avec le 11ème temps de référence. Parmi les têtes d’affiche de la distance, on retrouve Ryan Murphy qui fait figure de favori et médaillé de bronze lors des derniers Jeux. Pour se qualifier en demi-finale, il devra faire partie des 16 meilleurs chronos des séries, une tâche largement à sa portée. La demi-finale aura lieu le soir même à 21h30 avant une potentielle finale le lundi 29 juillet à 21h15.
Mais Mewen Tomac ne s’arrêtera pas là puisqu’il reviendra mercredi à 11h33 pour les qualifications sur 200m. Aligné avec le 10ème temps, le pensionnaire de l’Amiens Métropole Natation a également les capacités pour se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu à 21h35 le même jour. Enfin, s’il parvient à atteindre la finale, il faudra attendre le lendemain 20h35 pour peut-être le voir décrocher une médaille.
Une chose est sûre, Mewen Tomac veut faire mieux qu’à Tokyo il y a 3 ans, d’autant plus qu’il sera chez lui, devant le public français, un soutien qui pourrait le galvaniser davantage.
Kelian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr