JEUX OLYMPIQUES : Gérald Baticle et David Ducci sur les traces … d’André Grillon

ligue 2 bkt amiens sc vs qrm rouen quevilly leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En l’espace de 24 heures et avant même que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques n’ait eu lieu, les deux équipes de France de football auront disputé leur premier match avec dans leur staff, Gérald Baticle et David Ducci, anciens joueurs de l’Amiens SC.

Ainsi, mercredi soir à Marseille, dans un stade rempli d’un public enthousiaste, les Tricolores emmenés par le Général Lacazette se sont imposés 3-0 devant les Etats-Unis. Ce jeudi soir, ce sera au tour des féminines d’Hervé Renard d’effectuer leurs débuts à Lyon face à la Colombie. Alors direz vous pourquoi dans cette page qui est surtout réservée aux sports amiénois, nous nous intéressons à ces deux équipes de France de football ? Tout simplement parce qu’aux côtés des deux entraîneurs Thierry Henry et Hervé Renard, nous avons deux adjoints qui ont porté le maillot de l’Amiens SC. En l’occurrence, Gérald Baticle et David Ducci. Nous avons eu la chance de suivre de près les carrières de ces deux hommes qui ont effectué une carrière très satisfaisante. Quand ils étaient joueurs (ils ne sont pas de la même génération), Gérald Baticle et David Ducci occupaient des postes opposés en ce sens, Baticle était un attaquant et Ducci un gardien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Gérald Baticle est un pur Samarien, ayant débuté à Quevauvillers et venu ensuite à l’ASC grâce à Claude le Roy, alors entraîneur du club. Gérald Baticle a été le fer de lance de cette équipe de gamins qui, sous la houlette d’Hugues Jullien qui avait été leur coach. En l’espace de deux ans, il les avait emmenés de la D4 à la D2. La réputation de Gérald Baticle avait dès lors dépassé les frontières de la région. C’est tout naturellement qu’il rejoignait Guy Roux à Auxerre et y apprenait sûrement les bases de son futur métier de coach. Quant à David Ducci, il a été plus discret à l’ASC en tant que joueur mais il a quand même évolué en D2. David Ducci est peut-être un des rares sinon le seul qui ait occupé les fonctions de joueur et ensuite de directeur administratif.

Gérald Baticle et David Ducci sont donc au départ de cette compétition olympique et ils nous ramènent évidemment à celui qui, aujourd’hui, reste le seul entraîneur d’une équipe de France de football ayant participé aux Jeux olympiques : André Grillon. Celui-ci avait pris ses fonctions durant l’été 1968, mais il devait peu après s’envoler pour Mexico afin de diriger l’équipe de France qui était à l’époque amateure et qui connut son jour de gloire avec cette superbe victoire contre le Mexique 4-1.

Nous souhaitons évidemment à Gérald Baticle et David Ducci une grande quinzaine olympique à Paris.

Lionel Herbet 

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.