Alice Morcrette, joueuse et présidente du Comité départemental de la Somme de hockey sur gazon depuis une dizaine d’années, nous évoque sa participation en tant que bénévole aux Jeux olympiques.
Alice Morcrette, hockeyeuse et présidente du Comité départemental de la Somme de hockey sur gazon, se prépare à vivre une expérience unique en tant que bénévole technique pour les prochains Jeux olympiques. Depuis une dizaine d’années, elle dirige ce comité avec dévouement, contribuant ainsi à la promotion et au développement du hockey sur gazon dans sa région. De plus, elle a été membre du comité directeur de Fémina Sport, un club de gymnastique amiénois : « Je m’occupais plutôt de la partie demande de subvention. Et puis j’ai pris la présidence, il y a deux ou trois ans. Je ne sais plus vraiment très bien combien de temps, maintenant. C’est une équipe qui roule le club féminin. Il y a douze personnes au comité ».
Dévouée pour le hockey sur gazon depuis toujours, sa candidature s’est faite par le biais de la Fédération de hockey sur gazon qui lui a proposé de participer aux Jeux olympiques en tant que NTO (National Technical Officers). Cela s’est fait assez tôt : « C’est la fédération qui m’a contacté pour savoir si je voulais assumer ce rôle-là. C’était en mars 2023, ça fait déjà un moment, que j’ai bien sûr tout de suite accepté parce que c’était quand même une belle occasion de vraiment rentrer dans le cœur des Jeux et en plus dans le sport qu’on voulait puisque les autres, on pouvait se porter bénévole pour le hockey ».
Sa mission sera différente de celles des bénévoles recruté par Paris 2024. En effet, Alice aura un rôle plus technique en tant que NTO (National Technical Officers) : « On est une équipe de 24 à notre poste. […] Pendant la compétition, on va s’occuper des logiciels de statistiques. Il y a deux logiciels de statistiques, un pour la Fédération Internationale de Hockey, et un pour les JO. Et du coup, on va rentrer l’ensemble des données nécessaires à la tenue des bonnes statistiques qui sont soit pour les clubs, tout ce qui est lié à la fédération, soit pour la communication, la presse, etc. ». Passant de la possession de balle, aux tirs cadrés, elle suivra les matchs attentivement afin de pouvoir donner un maximum d’informations aux clubs, fédérations ou encore à la presse.
Enfin, pour Alice Morcrette, ces Jeux olympiques représentent bien plus qu’une simple compétition. C’est une aventure humaine et professionnelle qui renforce son engagement envers le sport et son désir de le voir rayonner. De par sa mission, elle contribuera elle aussi à faire des JO de Paris 2024 un événement mémorable, tout en continuant à promouvoir le hockey sur gazon avec passion et dévouement.
Victor Watelet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr