BASKET-BALL : Roman Domon, champion d’Europe U20

basketball eurobasket ascbb 2024 kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 21 juillet, l’ancien Amiénois Roman Domon est devenu champion d’Europe U20 de Basket avec l’équipe de France après avoir battu la Slovénie (78-82).

Après 9 jours de compétition, Roman Domon, ancien pensionnaire de l’ASCBB et désormais joueur de Gravelines en Betclic Elite, est devenu champion d’Europe U20 avec l’équipe de France après s’être imposé face à la Slovénie sur le score de 78 à 82.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La France avait bien débuté le tournoi par une large victoire contre la Pologne (110-56). Puis, les Français se sont fait une frayeur lors de la deuxième rencontre en s’inclinant 76 à 72. Ils avaient réussi à se ressaisir lors du troisième et dernier match de poule en battant la Grèce (68-62). Terminant deuxième de son groupe, la France a hérité d’un bon tirage pour les huitièmes de finale en affrontant l’Allemagne qui avait fini troisième de son groupe derrière Israël et l’Italie. Un adversaire à qui la France n’a laissé aucune chance puisqu’elle s’est imposé sans danger (103-78). En quart, la tâche fut très compliqué pour Roman et ses coéquipiers. Mené jusqu’à la dernière action par l’Espagne, la France peut remercier Noah Penda qui a inscrit le shoot de la victoire sur le buzzer (74-72). En demi-finale, l’équipe de France a retrouvé un adversaire de la phase de poule, la Grèce. Et ce qu’on peut dire, c’est que l’issue fut identique, la France s’est de nouveau imposée mais cette fois-ci sur un score un peu plus large (69-57). Après une compétition rondement menée, Roman Domon avait l’occasion de finir la saison sur un titre. Face à la Slovénie, la France est parvenue à trouver les ressources nécessaire pour vaincre l’adversaire du jour. Grâce à une victoire 82 à 78, l’équipe de France remporte le tournoi.

Avec une moyenne de 11 points par match, Roman a fait parti des forces de cette équipe et termine troisième meilleur marqueur de l’équipe. Une superbe statistique pour le jeune de 18 ans et une superbe récompense pour lui qui espère atteindre la plus grande ligue de basket au monde, la NBA.

Kelian Bourg

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.